Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
applications:apt:depots [Le 19/01/2007, 09:18]
193.252.43.72
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-<​code>​ 
-Version Breezy, Dapper 
-</​code>​ 
-Rédigé par [[utilisateurs:​ostaquet]],​ mis à jour (backports) par [[utilisateurs:​Stemp]],​ mise à jour par Sbrunner et [[utilisateurs:​Calimarno]]. 
  
- 
-> Déplacement vers [[:depots]] 
- 
- 
- 
-====== Les dépôts APT ====== 
- 
-Les paquets (logiciels et bibliothèques) par défaut de Ubuntu sont récupérables depuis votre CD d'​installation de Ubuntu. ​ De plus, pour les logiciels autres que ceux fournis par défaut avec Ubuntu, il est parfois possible d'en trouver sur les sites des éditeurs de logiciels. ​ Les paquets peuvent être téléchargés et installés manuellement. 
- 
-Toutefois, la façon la plus pratique de récupérer un paquet est de le télécharger depuis un //**dépôt APT**//, à l'aide du système APT. 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-===== Que sont les dépôts APT ? ===== 
-Un système a été développé afin de vous éviter, la plupart du temps, de parcourir vos CDs d'​Ubuntu et Internet pour trouver des **[[:​apt#​le_paquet|paquets]]** pour vos logiciels. ​ Les **dépôts APT** (en anglais, //APT repositories//​) sont des serveurs qui contiennent un ensemble de paquets. ​ À l'aide d'un outil tel [[:​synaptic|Synaptic]] (pour Ubuntu), [[:​Kynaptic]] (pour Kubuntu Hoary) ou [[:​adept|Adept]] (pour Kubuntu Breezy et versions ultérieures),​ vous pouvez accéder à ces dépôts et, en quelques clics de souris, vous trouvez, téléchargez et installez les logiciels de votre choix, ainsi que toutes leurs //​**[[:​apt#​le_paquet|dépendances]]**//​. 
- 
-Synaptic, Kynaptic ou Adept peuvent lister tous les paquets (installés ou non) qui sont présents dans les dépôts que vous avez configurés. ​ Ils permettent également d'​effectuer des recherches pour trouver les programmes correspondants à vos besoins, selon leur utilité. ​ (Par exemple, vous pouvez rechercher un logiciel de traitement d'​images (''​image editor''​).) 
- 
-L'​usage de ces outils centralise la gestion des paquets et la simplifie. Ils permettent également aux distributeurs (ceux qui mettent en place les dépôts) de vous fournir les mises à jour par une voie centralisée. 
- 
-Ubuntu intègre de base (depuis Hoary) un outil nommé [[:​apt#​update|Gestionnaire de mises à jour d'​Ubuntu]],​ qui vérifie sur les dépôts que vous avez configurés que vous disposez des dernières versions de vos logiciels et bibliothèques ; dans le cas contraire, il vous permet de les mettre à jour automatiquement. ​ Le gestionnaire de mises à jour d'​Ubuntu est accessible depuis le menu //Système => Administration//​. 
- 
-Les dépôts auxquels Ubuntu accède par défaut, afin de vérifier les mises à jour logicielles et rechercher les logiciels à installer, sont les dépôts maintenus par Canonical //(la société qui édite Ubuntu)// et votre CD d'​installation. ​ Vous pouvez étendre (ou réduire) la liste des dépôts accessibles par votre installation d'​Ubuntu en ajoutant des dépôts d'​autres distributeurs. ​ Nous verrons cette procédure un peu plus bas. 
- 
-Maintenant, rappelez-vous cette idée simple : la plupart des outils dont vous avez besoin dans Ubuntu pour votre usage quotidien se trouvent déjà dans les dépôts de Canonical et votre CD d'​installation. ​ Rien ne vous empêche d'​installer des logiciels en provenance d'​autres dépôts ou d'​autres sites Web, mais soyez vigilants, car ces programmes ne sont pas testés par l'​équipe de développement de Ubuntu et peuvent donc être dangereux pour votre système, ou simplement mal s'​intégrer à votre environnement. 
- 
- 
- 
- 
- 
-==== En résumé ==== 
-Sous Ubuntu, il n'y a plus de recherche sans fin pour obtenir des gratuiciels (//​freeware//​) et des partagiciels (//​shareware//​) infestés d'​espiogiciels (//​spyware//​). ​ La grande majorité des applications qui vous seront utiles au quotidien sont disponibles en tant que paquets récupérables sur des dépôts APT, à l'aide d'​outils graphiques tels [[:​Synaptic]], ​ [[:​Kynaptic]] ou [[:Adept]], ou en mode texte avec ''​[[:​apt#​apt-get|apt-get]]''​. 
- 
- 
- 
-===== Dépôts utiles ===== 
-Sur le forum et dans cette documentation,​ on vous demandera/​conseillera d'​installer certains logiciels récupérables sur des dépôts APT autres que ceux configurés par défaut dans Ubuntu. ​ Ci-dessous se trouve donc la liste des différents dépôts nécessaires aux différentes procédures d'​installation décrites dans cette documentation et sur le forum. ​ Sachez que de nombreux autres dépôts existent ailleurs sur le web.  Toutefois, leur fiabilité (sécurité des paquets contenus, compatibilité avec Ubuntu...) n'est pas toujours assurée. ​ Les dépôts renseignés sur cette page sont jugés sécurisés ; nous vous conseillons de vous renseigner avant d'​ajouter des dépôts non listés ici. 
- 
-Si vous ne savez pas comment ajouter ou retirer l'​adresse d'un dépôt, consultez la page concernant les applications [[:​Synaptic]] si vous utilisez Ubuntu ou [[:Adept]] si vous utilisez Kubuntu. 
- 
-=====  
- 
- 
- 
-==== Avec un outil graphique, sous Ubuntu ==== 
-{{ applications:​apt:​ajoutuniversemultiverse.png}} 
-Ces dépôts peuvent se configurer graphiquement avec [[:​Synaptic]],​ veuillez consulter [[:​synaptic#​comment_ajouter_ou_retirer_des_depots|cette page]] pour une explication complète. 
-  - Démarrer Synaptic (Dans Gnome: **Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic**) 
-  - Une fois Synaptic démarré : **<​del>​Configuration</​del>​** **Catégories** (le menu dans le haut de la fenêtre) **-> Dépôts** 
-  - Cliquer sur **Ajouter** 
-  - Cocher **Maintenu par la communauté (universe)** et **Non-libre (multiverse)** 
-  - Cliquer sur **Valider** 
- 
- 
-==== Avec un outil graphique, sous Kubuntu ==== 
-Vous pouvez utiliser [[:​adept#​comment_ajouter_ou_retirer_des_depots|Adept]]. 
- 
-## Dépôts binaires officiels (les dépôts multiverse ne sont pas supportés par Cannonical et doivent être utilisés à vos propres risques) ​ 
-  deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper main restricted universe multiverse ​ 
-  deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-updates main restricted universe multiverse ​ 
-  deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse ​ 
-  deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main restricted universe multiverse ​ 
-    
-  ## Dépôts source officiels (rarement utiles pour l'​utilisateur final -- supprimez les # pour les activer) ​ 
-  # deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper main restricted universe multiverse ​ 
-  # deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-updates main restricted universe multiverse ​ 
-  # deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse ​ 
-  # deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main restricted universe multiverse ​ 
-    ​ 
-  ## Dépôt PLF (ce dépôt n'est pas supporté par Cannonical et doit être utilisé à vos propres risques) ​ 
-  deb http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​plf/​ dapper free non-free ​ 
-  deb-src http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​plf/​ dapper free non-free ​ 
-    
-  ## Spécifiques à KDE  
-  # KDE (ce dépôt fournit la dernière version de KDE)  
-  deb http://​kubuntu.org/​packages/​kde-latest dapper main  
-  # KOffice (ce dépôt fournit la dernière version de KOffice) ​ 
-  deb http://​kubuntu.org/​packages/​koffice-latest/​ dapper main  
-  # Amarok (**ce dépôt fournit la dernière version de Amarok**) ​ 
-  deb http://​kubuntu.org/​packages/​amarok-latest dapper 
- 
-==== En mode console ==== 
-  - Ouvrez une console et tapez ceci : <​code>​$ sudo vi /​etc/​apt/​sources.list</​code>​ 
-  - Puis, repérez la ligne suivante : <​file>​deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu dapper main restricted</​file>​ 
-  - Ajoutez-y à la fin : ''​universe multiverse''​ 
-  - Vous obtenez donc :<​file>​deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu dapper main restricted universe multiverse</​file>​ 
-  - Quittez l'​éditeur à l'aide de la combinaison de touches [Ctrl]+[X] puis entrez la lettre [O] suivit de [Entrée] pour sauvegarder les changements. 
- 
->**Note 1** : La même procédure peut être réalisée à l'aide d'un éditeur de texte graphique, tel gEdit ou Kate, s'il est lancé avec les droits d'​administration. Faites ''​Alt+F2''​ puis si vous êtes sous Ubuntu :<​code>​gksudo gedit "/​etc/​apt/​sources.list"</​code>​ 
-> ou si vous êtes sous Kubuntu :<​code>​kdesu kate "/​etc/​apt/​sources.list"</​code>​ 
- 
- 
->**Note 2** : Pour les utilisateurs belges, il est recommandé d'​utiliser ''​be.archives...''​ plutôt que ''​fr.archives...''​ dans toutes les URL citées ci-dessus. Idem pour les utilisateurs suisses en remplaçant ''​be''​ ou ''​fr''​ par ''​ch'',​ simplement. 
- 
-===== Dépôts Backports ===== 
-À la sortie de la version stable de Ubuntu, les versions des logiciels disponibles sur les dépôts de Canonical sont gelées, c'​est-à-dire que les logiciels, lors de sorties de nouvelles versions, ne sont pas mis à jour.  Les dépôts backports vous permettent de récupérer les toutes dernières versions de vos programmes. 
- 
-Le projet Ubuntu-Backports prend des logiciels inclus dans la version de développement courante et crée un nouveau paquet .deb compatible avec la version stable courante. ​ Ubuntu-Backports est un projet officiel d'​Ubuntu et est géré bénévolement. ​ Malgré les tests intensifs effectués sur les paquets recréés, il reste tout de même possible qu'ils causent des instabilités sur votre système. ​ Sachez donc ce que vous faites lorsque vous configurez ces dépôts. 
- 
-Pour configurer ces dépôts, vous devrez passer par l'​ajout personnalisé. Les lignes APT à utiliser sont les suivantes (ligne à ajouter directement dans le fichier ''/​etc/​apt/​sources.list'',​ ou graphiquement dans Synaptic) : 
- 
-<​code>​ 
-# Ubuntu Dapper-backports 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main universe multiverse restricted 
-deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main universe multiverse restricted 
-</​code>​ 
- 
- 
- 
-==== Remarque ===== 
-Une fois les nouveaux dépôts ajoutés, **n'​oubliez pas de recharger la liste des paquets disponibles!** ​ Recharger cette liste permet de comparer les versions logicielles contenues dans chacun des dépôts APT accessibles par le système [[:APT]] et vous offre d'​installer la plus récente. ​ Il recherche aussi les logiciels n'​étant précédemment pas référencés. 
- 
-Utilisez le gestionnaire de paquets [[:​Synaptic]] pour recharger la liste (bouton "​Recharger"​),​ ou exécutez la ligne de commande suivante: 
-<​code>​ 
-  sudo apt-get update 
-</​code>​ 
- 
-===== Dépôt commercial officiel ===== 
-Suite à [[http://​www.ubuntu.com/​news/​opera9|cette annonce]], Canonical a ouvert un nouveau dépôt nommé dapper-commercial qui contient des logiciels commerciaux. Pour le moment, il n'y a qu'​Opera 9 et RealPlayer10 qui sont disponibles,​ mais d'​autres vont suivre (cf. [[http://​ubuntu.wordpress.com/​2006/​07/​08/​introducing-the-dapper-commercial-repository/​|ce lien]]). Cela va simplifier grandement la procédure pour installer ces logiciels ! 
- 
-Il suffit d'​ajouter cette ligne à votre sources.list : 
-  deb http://​archive.canonical.com/​ubuntu dapper-commercial main 
- 
- 
-Les mauvaises langues diront que c'est un pas en arrière pour le logiciel libre, et un pas en avant pour la gratuité. 
- 
-===== Dépôts PLF ===== 
- 
-Le [[http://​plf.zarb.org/​|Penguin Liberation Front]] (PLF) tient à jour des dépôts non officiels contenant des paquets légaux en France, mais litigieux dans certains pays //(qui a parlé des États-Unis?​ ;​-))//​. ​ Sont publiés dans les dépôts du PLF des paquets soumis à des problèmes de brevets ou de droit d’auteur qui ne s'​appliquent pas en France. ​ Veuillez consulter à ce sujet [[:​depots#​medibuntu|la page d'​information en français]]. 
- 
-===== Ajouter un CD-ROM comme dépôt ===== 
-Il peut être très utile de pouvoir se servir de son cd-rom (ou dvd) d'​installation qui contient de nombreux paquets comme d'un dépôt; surtout quand on a pas accès aux autres dépôts distants (quand on a pas accès à internet par exemple). 
-Pour cela, insérez votre cd d'​installation et tapez dans un terminal : 
-<​code>​sudo apt-cdrom add</​code>​ 
- 
- 
- 
-===== Dépôt à partir d'une copie du CD d'​installation sur le disque dur ===== 
- 
-//(Par [[utilisateurs:​Calimarno]],​ d'​après le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=144268#​p144268|didacticiel de Vinvin2021]])//​ 
- 
-Si vous avez tendance à perdre ou à endommager votre CD d'​installation d'​Ubuntu ou si vous l'avez prêté à un ami, vous serez content d'en avoir une copie sur votre disque dur afin de pouvoir installer certains logiciels présents sur le disque, mais qui n'ont pas été installé lors de l'​installation d'​Ubuntu. 
- 
-Cela évitera également aux utilisateurs ayant un forfait Internet ou une connexion bas débit de télécharger des paquets depuis le net alors qu'ils sont sur le CD d'​installation et ils n'​auront plus besoin d'​insérer celui-ci dans le lecteur. 
- 
-La procédure est la suivante : 
- 
-  * Créer un répertoire pour monter l'​image (''/​root/​cd_install''​ dans notre exemple) :<​code>​sudo mkdir /​root/​cd_install</​code>​ou en lançant nautilus en root (Menu **Applications -> Outils sytème -> Lancer en prenant une identité différente**),​ puis **Créer un dossier** à partir du clic-droit. 
-  * Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier ''/​etc/​fstab''​ :<​file>/​chemin/​vers/​ubuntu-5.10-install-i386.iso /​root/​cd_install ​    ​iso9660 defaults,​loop,​ro ​    ​0 ​    ​0</​file>​(NB : Remplacer ''/​chemin/​vers''​ par le chemin adéquat et vérifier que le nom de l'​image correspond bien à celle présente sur votre disque!) en lançant gedit en root (comme auparavant pour nautilus) et en ouvrant ledit fichier ou en lançant en console :<​code>​ 
-Alt+F2 puis : gksudo "gedit /​etc/​fstab"​ (Ubuntu) 
- 
-ou          : kdesu "kate /​etc/​fstab"​ (Kubuntu) 
-</​code>​ 
-  * Vérifier que l'​image se monte correctement après avoir redémarré l'​ordinateur ou la monter, sans redémarrer,​ avec la commande :<​code>​sudo mount /​root/​cd_install</​code>​ 
-  * Ajouter la ligne suivante dans le fichier ''/​etc/​apt/​sources.list''​ (ou //via// [[:​synaptic|Synaptic]] : **Options -> Dépôts -> Ajouter**, puis en décochant la ligne du CD) :<​file>​deb file:/​root/​cd_install dapper main restricted</​file>​en l'​ouvrant grâce à la commande<​code>​ 
-Alt+F2 puis : gksudo "gedit /​etc/​apt/​sources.list"​ (Ubuntu) 
- 
-ou          : kdesu "kate /​etc/​apt/​sources.list"​ (Kubuntu)</​code>​et commenter la ligne du CD-ROM d'​installation si cela n'est pas déjà fait. 
-  * Recharger la liste des paquets : 
-    *depuis [[:​synaptic|Synaptic]] : **Édition -> Rafraîchir la liste des paquets**) ou 
-    *en ligne de commande : ''​sudo apt-get update''​ 
- 
- 
-===== Remarque sur la structure du fichier '​sources.list'​ ===== 
-//(Par [[utilisateurs:​Damocles]],​ Sbrunner)// 
- 
-Chaque ligne non commentée correspond à un dépôt. 
-Une ligne commentée commence par : # 
- 
-Chaque ligne est structurée en quatre parties : 
-  - __La nature du dépôt__ : **deb** pour les binaires ou **deb-src** pour les fichiers sources. 
-  - __L'​adresse du dépôt__ : Internet (http ou ftp), CdRom, disque dur... 
-  - __Le type du dépôt__ : dapper (packages officiels de base), dapper-security (mises à jour de sécurité),​ dapper-updates (mises à jour de bug, officielles),​ dapper-backports (mises à jour de version officielles),​ ... 
-  - __Le qualificatif du dépôt__ : **main** (libre, supporté), **restricted** (non-libre, supporté), **universe** (libre, non-supporté),​ **multiverse** (non-libre, non-supporté),​ ... 
- 
-===== Exemple d'un fichier "​sources.list"​ avec tous les dépôts officiels ===== 
- 
-==== Ubuntu 6.10 Edgy Eft ==== 
-Vous pouvez aller voir [[depots:​edgy|cette page]] pour obtenir un exemple complet des dépôts pour Edgy. 
- 
-==== Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake ==== 
- 
-Vous pouvez aller jeter un oeil sur [[depots:​dapper|cette page]] pour avoir un sources.list encore plus complet. 
-=== sources.list pour Ubuntu 6.06 Dapper Drake === 
-Pour remplacer votre sources.list actuel par celui ci-dessous, suivez cette procédure (ou celle du paragraphe suivant) : 
- 
-  * utilisez le raccourci clavier Alt+F2 
-    * une boite de dialogue de lancement d'​application apparait 
-  * tapez : gksudo gedit 
-  * validez avec la touche entrée 
-    * l'​éditeur de texte apparait à l'​écran (grâce à gksudo il a les droits d'​administrateur) 
-  * Ouvrez le fichier : /​etc/​apt/​sources.list 
-  * Supprimez ou commentez l'​ensemble du contenu du fichier 
-  * Copiez/​Collez l'​exemple ci-dessous 
-  * Sauvegardez 
-  * Lancez Synaptic et faites une mise à jour. 
- 
-<​code>##​ Dépôts officiels 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper main restricted universe multiverse 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-updates main restricted universe multiverse 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main restricted universe multiverse 
- 
-## Dépôts "​source"​ officiels (supprimer les # pour les activer) 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper main restricted universe multiverse 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-updates main restricted universe multiverse 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main restricted universe multiverse 
- 
-## Dépôt commercial officiel 
-deb http://​archive.canonical.com dapper-commercial main</​code>​ 
- 
-=== kubuntu === 
- 
-Pour que votre fichier corresponde à celui ci-dessous facilement : 
-  * utilisez le raccourci clavier Alt+F2 
-    * une boite de dialogue de lancement d'​application apparait 
-  * tapez : kdesu kwrite 
-  * validez avec la touche entrée 
-    * l'​éditeur de texte apparait à l'​écran (grâce à kdesu il a les droits d'​administrateur) 
-  * Ouvrez le fichier : /​etc/​apt/​sources.list 
-  * Supprimez ou commenter l'​ensemble du contenu du fichier 
-  * Copiez/​Collez l'​exemple ci-dessous 
-  * Sauvegardez 
-  * Dans une console tapez : 
-<​code>​wget http://​people.ubuntu.com/​~jriddell/​kubuntu-packages-jriddell-key.gpg 
-sudo apt-key add kubuntu-packages-jriddell-key.gpg 
-rm kubuntu-packages-jriddell-key.gpg</​code>​ 
-  * Lancez adept et faite une mise à jour. (ou alors en console : ''​sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade''​) 
- 
-<​code>​ 
-## Dépôts binaires officiels (les dépôts multiverse ne sont pas supportés par Cannonical et doivent être utilisés à vos propres risques) 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper main restricted universe multiverse 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-updates main restricted universe multiverse 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse 
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main restricted universe multiverse 
- 
-## Dépôts source officiels (rarement utiles pour l'​utilisateur final -- supprimez les # pour les activer) 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper main restricted universe multiverse 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-updates main restricted universe multiverse 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse 
-# deb-src http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-backports main restricted universe multiverse 
-  
-## Dépôt PLF (ce dépôt n'est pas supporté par Cannonical et doit être utilisé à vos propres risques) 
-deb http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​plf/​ dapper free non-free 
-deb-src http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​plf/​ dapper free non-free 
- 
-## Spécifiques à KDE 
-# KDE (ce dépôt fournit la dernière version de KDE) 
-deb http://​kubuntu.org/​packages/​kde-latest dapper main 
- 
-# KOffice (ce dépôt fournit la dernière version de KOffice) 
-deb http://​kubuntu.org/​packages/​koffice-latest/​ dapper main 
- 
-# Amarok (**ce dépôt fournit la dernière version de Amarok**) 
-deb http://​kubuntu.org/​packages/​amarok-latest dapper main 
-</​code>​ 
- 
-===== D'​autres dépôts ===== 
- 
-Vous pouvez utiliser plusieurs dépôts de sources en modifiant le fichier ''/​etc/​apt/​sources.list''​ et remplacer "​stable"​ par "​unstable"​ (ou autre), exécuter ensuite ''​apt-get update''​. Ce principe vieillit un peu, il y a un meilleur moyen : *pinning*. 
- 
-Voici un exemple de fichier ''/​etc/​apt/​sources.list''​ 
- 
-<​code>​ 
-#Paquets Ubuntu 
-deb http://​security.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse 
-deb http://​archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-updates main restricted universe multiverse 
-deb http://​archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper main restricted universe multiverse 
- 
-#Wine 
-deb http://​wine.budgetdedicated.com/​apt dapper main 
-deb-src http://​wine.budgetdedicated.com/​apt dapper main 
- 
- 
-#Dernière version stable du navigateur Opera 
-deb http://​deb.opera.com/​opera/​ etch non-free 
- 
-#aMule compilé à partir des cvs avec le support du réseau centralisé Kadmelia 
-deb http://​koti.mbnet.fi/​~ots/​ubuntu/​ breezy/ 
-deb-src http://​koti.mbnet.fi/​~ots/​ubuntu/​ breezy/ 
- 
-#Backports Ubuntu 
-deb http://​archive.ubuntu.com/​ubuntu dapper-backports main universe multiverse restricted 
-deb http://​ubuntu-backports.mirrormax.net/​ dapper-extras main universe multiverse restricted 
- 
-# Freecontrib,​ funny packages by the Ubuntu PLF Team 
-deb http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​plf/​ dapper free non-free 
-deb-src http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​plf/​ dapper free non-free 
-deb http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​freecontrib/​ dapper free non-free 
-deb-src http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​freecontrib/​ dapper free non-free 
- 
-# Drivers pour webcams 
-deb http://​blognux.free.fr/​debian unstable main 
- 
-##Dernière version de Kde pour Kubuntu LTS 
-deb http://​kubuntu.org/​packages/​kde-353 dapper main 
-</​code>​ 
- 
-Tapez ensuite dans un terminal 
- 
-<​code>​ 
-gpg --keyserver hkp://​wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys 70188C3B 
-gpg --armor --export 70188C3B | sudo apt-key add - 
-</​code>​ 
- 
-Puis lancez l'​habituel:​ 
- 
-<​code>​ 
-sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade 
-</​code>​ 
- 
- 
- 
- 
- 
-===== Pages connexes ===== 
- 
-^   ​Chapitres relatifs à [[:​APT]] ​  ^^ 
-| [[:apt|Le système APT]] | Qu'​est-ce que le système APT?  Que sont les paquets? | 
-| [[applications:​apt:​interfaces|Les interfaces pour APT]] | Comment utiliser APT? | 
-| [[:​gestionnaire_de_paquets|Les gestionnaires de paquets]] | Quelles sont les interfaces graphiques à APT? | 
-| [[applications:​apt:​depots|Les dépôts APT]] | Que sont les dépôts? ​ À quoi servent-ils?​ | 
-| [[applications:​apt:​update|Gestionnaire de mises à jour]] | Comment tenir à jour Ubuntu et ses programmes? | 
-| [[applications:​apt:​faq|FAQ]] | Questions fréquemment posées à propos de APT | 
- 
- 
-===== Créer son dépôt personnel ===== 
- 
-Il suffit d'​aspirer un autre dépôt. La taille d'un dépôt peut être très grande donc prévoir du temps et de la place 
  • applications/apt/depots.1169194714.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)