Ceci est une ancienne révision du document !


Version Breezy, Dapper

Rédigé par ostaquet, mis à jour (backports) par Stemp, mise à jour par Sbrunner et Calimarno.

Les dépôts APT

Les paquets (logiciels et bibliothèques) par défaut de Ubuntu sont récupérables depuis votre CD d'installation de Ubuntu. De plus, pour les logiciels autres que ceux fournis par défaut avec Ubuntu, il est parfois possible d'en trouver sur les sites des éditeurs de logiciels. Les paquets peuvent être téléchargés et installés manuellement.

Toutefois, la façon la plus pratique de récupérer un paquet est de le télécharger depuis un dépôt APT, à l'aide du système APT.

Un système a été développé afin de vous éviter, la plupart du temps, de parcourir vos CDs d'Ubuntu et Internet pour trouver des paquets pour vos logiciels. Les dépôts APT (en anglais, APT repositories) sont des serveurs qui contiennent un ensemble de paquets. À l'aide d'un outil tel Synaptic (pour Ubuntu), Kynaptic (pour Kubuntu Hoary) ou Adept (pour Kubuntu Breezy et versions ultérieures), vous pouvez accéder à ces dépôts et, en quelques clics de souris, vous trouvez, téléchargez et installez les logiciels de votre choix, ainsi que toutes leurs dépendances.

Synaptic, Kynaptic ou Adept peuvent lister tous les paquets (installés ou non) qui sont présents dans les dépôts que vous avez configurés. Ils permettent également d'effectuer des recherches pour trouver les programmes correspondants à vos besoins, selon leur utilité. (Par exemple, vous pouvez rechercher un logiciel de traitement d'images (image editor).)

L'usage de ces outils centralise la gestion des paquets et la simplifie. Ils permettent également aux distributeurs (ceux qui mettent en place les dépôts) de vous fournir les mises à jour par une voie centralisée.

Ubuntu intègre de base (depuis Hoary) un outil nommé Gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu, qui vérifie sur les dépôts que vous avez configurés que vous disposez des dernières versions de vos logiciels et bibliothèques ; dans le cas contraire, il vous permet de les mettre à jour automatiquement. Le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu est accessible depuis le menu Système ⇒ Administration.

Les dépôts auxquels Ubuntu accède par défaut, afin de vérifier les mises à jour logicielles et rechercher les logiciels à installer, sont les dépôts maintenus par Canonical (la société qui édite Ubuntu) et votre CD d'installation. Vous pouvez étendre (ou réduire) la liste des dépôts accessibles par votre installation d'Ubuntu en ajoutant des dépôts d'autres distributeurs. Nous verrons cette procédure un peu plus bas.

Maintenant, rappelez-vous cette idée simple : la plupart des outils dont vous avez besoin dans Ubuntu pour votre usage quotidien se trouvent déjà dans les dépôts de Canonical et votre CD d'installation. Rien ne vous empêche d'installer des logiciels en provenance d'autres dépôts ou d'autres sites Web, mais soyez vigilants, car ces programmes ne sont pas testés par l'équipe de développement de Ubuntu et peuvent donc être dangereux pour votre système, ou simplement mal s'intégrer à votre environnement.

En résumé

Sous Ubuntu, il n'y a plus de recherche sans fin pour obtenir des gratuiciels (freeware) et des partagiciels (shareware) infestés d'espiogiciels (spyware). La grande majorité des applications qui vous seront utiles au quotidien sont disponibles en tant que paquets récupérables sur des dépôts APT, à l'aide d'outils graphiques tels Synaptic, Kynaptic ou Adept, ou en mode texte avec apt-get.

Sur le forum et dans cette documentation, on vous demandera/conseillera d'installer certains logiciels récupérables sur des dépôts APT autres que ceux configurés par défaut dans Ubuntu. Ci-dessous se trouve donc la liste des différents dépôts nécessaires aux différentes procédures d'installation décrites dans cette documentation et sur le forum. Sachez que de nombreux autres dépôts existent ailleurs sur le web. Toutefois, leur fiabilité (sécurité des paquets contenus, compatibilité avec Ubuntu…) n'est pas toujours assurée. Les dépôts renseignés sur cette page sont jugés sécurisés ; nous vous conseillons de vous renseigner avant d'ajouter des dépôts non listés ici.

Si vous ne savez pas comment ajouter ou retirer l'adresse d'un dépôt, consultez la page concernant les applications Synaptic si vous utilisez Ubuntu ou Adept si vous utilisez Kubuntu.

Avec un outil graphique, sous Ubuntu

Ces dépôts peuvent se configurer graphiquement avec Synaptic, veuillez consulter cette page pour une explication complète.

  1. Démarrer Synaptic (Dans Gnome: Système → Administration → Gestionnaire de paquets Synaptic)
  2. Une fois Synaptic démarré : Configuration Catégories (le menu dans le haut de la fenêtre) → Dépôts
  3. Cliquer sur Ajouter
  4. Cocher Maintenu par la communauté (universe) et Non-libre (multiverse)
  5. Cliquer sur Valider

Avec un outil graphique, sous Kubuntu

Vous pouvez utiliser Adept.

## Dépôts binaires officiels (les dépôts multiverse ne sont pas supportés par Cannonical et doivent être utilisés à vos propres risques)

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse 
 
## Dépôts source officiels (rarement utiles pour l'utilisateur final -- supprimez les # pour les activer) 
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse 
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse 
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse 
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse 
  
## Dépôt PLF (ce dépôt n'est pas supporté par Cannonical et doit être utilisé à vos propres risques) 
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free 
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free 
 
## Spécifiques à KDE 
# KDE (ce dépôt fournit la dernière version de KDE) 
deb http://kubuntu.org/packages/kde-latest dapper main 
# KOffice (ce dépôt fournit la dernière version de KOffice) 
deb http://kubuntu.org/packages/koffice-latest/ dapper main 
# Amarok (**ce dépôt fournit la dernière version de Amarok**) 
deb http://kubuntu.org/packages/amarok-latest dapper

En mode console

  1. Ouvrez une console et tapez ceci :
    $ sudo nano /etc/apt/sources.list
  2. Puis, repérez la ligne suivante :
    deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main restricted
  3. Ajoutez-y à la fin : universe multiverse
  4. Vous obtenez donc :
    deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main restricted universe multiverse
  5. Sauvegardez le fichier à l'aide de la combinaison de touches [Ctrl]+[X].
Note 1 : La même procédure peut être réalisée à l'aide d'un éditeur de texte graphique, tel gEdit ou Kate, s'il est lancé avec les droits d'administration. Faites Alt+F2 puis si vous êtes sous Ubuntu :
gksudo gedit "/etc/apt/sources.list"


ou si vous êtes sous Kubuntu :

kdesu kate "/etc/apt/sources.list"
Note 2 : Pour les utilisateurs belges, il est recommandé d'utiliser be.archives… plutôt que fr.archives… dans toutes les URL citées ci-dessus. Idem pour les utilisateurs suisses en remplaçant be ou fr par ch, simplement.

À la sortie de la version stable de Ubuntu, les versions des logiciels disponibles sur les dépôts de Canonical sont gelées, c'est-à-dire que les logiciels, lors de sorties de nouvelles versions, ne sont pas mis à jour. Les dépôts backports vous permettent de récupérer les toutes dernières versions de vos programmes.

Le projet Ubuntu-Backports prend des logiciels inclus dans la version de développement courante et crée un nouveau paquet .deb compatible avec la version stable courante. Ubuntu-Backports est un projet officiel d'Ubuntu et est géré bénévolement. Malgré les tests intensifs effectués sur les paquets recréés, il reste tout de même possible qu'ils causent des instabilités sur votre système. Sachez donc ce que vous faites lorsque vous configurez ces dépôts.

Pour configurer ces dépôts, vous devrez passer par l'ajout personnalisé. Les lignes APT à utiliser sont les suivantes (ligne à ajouter directement dans le fichier /etc/apt/sources.list, ou graphiquement dans Synaptic) :

# Ubuntu Dapper-backports
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main universe multiverse restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main universe multiverse restricted

Remarque

Une fois les nouveaux dépôts ajoutés, n'oubliez pas de recharger la liste des paquets disponibles! Recharger cette liste permet de comparer les versions logicielles contenues dans chacun des dépôts APT accessibles par le système APT et vous offre d'installer la plus récente. Il recherche aussi les logiciels n'étant précédemment pas référencés.

Utilisez le gestionnaire de paquets Synaptic pour recharger la liste (bouton "Recharger"), ou exécutez la ligne de commande suivante:

  sudo apt-get update

Suite à cette annonce, Canonical a ouvert un nouveau dépôt nommé dapper-commercial qui contient des logiciels commerciaux. Pour le moment, il n'y a qu'Opera 9 et RealPlayer10 qui sont disponibles, mais d'autres vont suivre (cf. ce lien). Cela va simplifier grandement la procédure pour installer ces logiciels !

Il suffit d'ajouter cette ligne à votre sources.list :

deb http://archive.canonical.com/ubuntu dapper-commercial main

Les mauvaises langues diront que c'est un pas en arrière pour le logiciel libre, et un pas en avant pour la gratuité.

Le Penguin Liberation Front (PLF) tient à jour des dépôts non officiels contenant des paquets légaux en France, mais litigieux dans certains pays (qui a parlé des États-Unis? ;-)). Sont publiés dans les dépôts du PLF des paquets soumis à des problèmes de brevets ou de droit d’auteur qui ne s'appliquent pas en France. Veuillez consulter à ce sujet la page d'information en anglais ou la page d'information en français.

Il peut être très utile de pouvoir se servir de son cd-rom (ou dvd) d'installation qui contient de nombreux paquets comme d'un dépôt; surtout quand on a pas accès aux autres dépôts distants (quand on a pas accès à internet par exemple). Pour cela, insérez votre cd d'installation et tapez dans un terminal :

sudo apt-cdrom add

(Par Calimarno, d'après le didacticiel de Vinvin2021)

Si vous avez tendance à perdre ou à endommager votre CD d'installation d'Ubuntu ou si vous l'avez prêté à un ami, vous serez content d'en avoir une copie sur votre disque dur afin de pouvoir installer certains logiciels présents sur le disque, mais qui n'ont pas été installé lors de l'installation d'Ubuntu.

Cela évitera également aux utilisateurs ayant un forfait Internet ou une connexion bas débit de télécharger des paquets depuis le net alors qu'ils sont sur le CD d'installation et ils n'auront plus besoin d'insérer celui-ci dans le lecteur.

La procédure est la suivante :

  • Créer un répertoire pour monter l'image (/root/cd_install dans notre exemple) :
    sudo mkdir /root/cd_install

    ou en lançant nautilus en root (Menu Applications → Outils sytème → Lancer en prenant une identité différente), puis Créer un dossier à partir du clic-droit.

  • Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier /etc/fstab :
    /chemin/vers/ubuntu-5.10-install-i386.iso /root/cd_install     iso9660 defaults,loop,ro     0     0

    (NB : Remplacer /chemin/vers par le chemin adéquat et vérifier que le nom de l'image correspond bien à celle présente sur votre disque!) en lançant gedit en root (comme auparavant pour nautilus) et en ouvrant ledit fichier ou en lançant en console :

    Alt+F2 puis : gksudo "gedit /etc/fstab" (Ubuntu)
    
    ou          : kdesu "kate /etc/fstab" (Kubuntu)
  • Vérifier que l'image se monte correctement après avoir redémarré l'ordinateur ou la monter, sans redémarrer, avec la commande :
    sudo mount /root/cd_install
  • Ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/apt/sources.list (ou via Synaptic : Options → Dépôts → Ajouter, puis en décochant la ligne du CD) :
    deb file:/root/cd_install dapper main restricted

    en l'ouvrant grâce à la commande

    Alt+F2 puis : gksudo "gedit /etc/apt/sources.list" (Ubuntu)
    
    ou          : kdesu "kate /etc/apt/sources.list" (Kubuntu)

    et commenter la ligne du CD-ROM d'installation si cela n'est pas déjà fait.

  • Recharger la liste des paquets :
    • depuis Synaptic : Édition → Rafraîchir la liste des paquets) ou
    • en ligne de commande : sudo apt-get update

(Par Damocles, Sbrunner)

Chaque ligne non commentée correspond à un dépôt. Une ligne commentée commence par : #

Chaque ligne est structurée en quatre parties :

  1. La nature du dépôt : deb pour les binaires ou deb-src pour les fichiers sources.
  2. L'adresse du dépôt : Internet (http ou ftp), CdRom, disque dur…
  3. Le type du dépôt : dapper (packages officiels de base), dapper-security (mises à jour de sécurité), dapper-updates (mises à jour de bug, officielles), dapper-backports (mises à jour de version officielles), …
  4. Le qualificatif du dépôt : main (libre, supporté), restricted (non-libre, supporté), universe (libre, non-supporté), multiverse (non-libre, non-supporté), …

Ubuntu 6.10 Edgy Eft

Vous pouvez aller voir cette page pour obtenir un exemple complet des dépôts pour Edgy.

Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake

Vous pouvez aller jeter un oeil sur cette page pour avoir un sources.list encore plus complet.

sources.list pour Ubuntu 6.06 Dapper Drake

Pour remplacer votre sources.list actuel par celui ci-dessous, suivez cette procédure (ou celle du paragraphe suivant) :

  • utilisez le raccourci clavier Alt+F2
    • une boite de dialogue de lancement d'application apparait
  • tapez : gksudo gedit
  • validez avec la touche entrée
    • l'éditeur de texte apparait à l'écran (grâce à gksudo il a les droits d'administrateur)
  • Ouvrez le fichier : /etc/apt/sources.list
  • Supprimez ou commentez l'ensemble du contenu du fichier
  • Copiez/Collez l'exemple ci-dessous
  • Sauvegardez
  • Lancez Synaptic et faites une mise à jour.
## Dépôts officiels
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

## Dépôts "source" officiels (supprimer les # pour les activer)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

## Dépôt commercial officiel
deb http://archive.canonical.com dapper-commercial main

kubuntu

Pour que votre fichier corresponde à celui ci-dessous facilement :

  • utilisez le raccourci clavier Alt+F2
    • une boite de dialogue de lancement d'application apparait
  • tapez : kdesu kwrite
  • validez avec la touche entrée
    • l'éditeur de texte apparait à l'écran (grâce à kdesu il a les droits d'administrateur)
  • Ouvrez le fichier : /etc/apt/sources.list
  • Supprimez ou commenter l'ensemble du contenu du fichier
  • Copiez/Collez l'exemple ci-dessous
  • Sauvegardez
  • Dans une console tapez :
wget http://people.ubuntu.com/~jriddell/kubuntu-packages-jriddell-key.gpg
sudo apt-key add kubuntu-packages-jriddell-key.gpg
rm kubuntu-packages-jriddell-key.gpg
  • Lancez adept et faite une mise à jour. (ou alors en console : sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade)
## Dépôts binaires officiels (les dépôts multiverse ne sont pas supportés par Cannonical et doivent être utilisés à vos propres risques)
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

## Dépôts source officiels (rarement utiles pour l'utilisateur final -- supprimez les # pour les activer)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse
 
## Dépôt PLF (ce dépôt n'est pas supporté par Cannonical et doit être utilisé à vos propres risques)
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free

## Spécifiques à KDE
# KDE (ce dépôt fournit la dernière version de KDE)
deb http://kubuntu.org/packages/kde-latest dapper main

# KOffice (ce dépôt fournit la dernière version de KOffice)
deb http://kubuntu.org/packages/koffice-latest/ dapper main

# Amarok (**ce dépôt fournit la dernière version de Amarok**)
deb http://kubuntu.org/packages/amarok-latest dapper main

Vous pouvez utiliser plusieurs dépôts de sources en modifiant le fichier /etc/apt/sources.list et remplacer "stable" par "unstable" (ou autre), exécuter ensuite apt-get update. Ce principe vieillit un peu, il y a un meilleur moyen : *pinning*.

Voici un exemple de fichier /etc/apt/sources.list

#Paquets Ubuntu
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse

#Wine
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main
deb-src http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main


#Dernière version stable du navigateur Opera
deb http://deb.opera.com/opera/ etch non-free

#aMule compilé à partir des cvs avec le support du réseau centralisé Kadmelia
deb http://koti.mbnet.fi/~ots/ubuntu/ breezy/
deb-src http://koti.mbnet.fi/~ots/ubuntu/ breezy/

#Backports Ubuntu
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-backports main universe multiverse restricted
deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ dapper-extras main universe multiverse restricted

# Freecontrib, funny packages by the Ubuntu PLF Team
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/freecontrib/ dapper free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/freecontrib/ dapper free non-free

# Drivers pour webcams
deb http://blognux.free.fr/debian unstable main

##Dernière version de Kde pour Kubuntu LTS
deb http://kubuntu.org/packages/kde-353 dapper main

Tapez ensuite dans un terminal

gpg --keyserver hkp://wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys 70188C3B
gpg --armor --export 70188C3B | sudo apt-key add -

Puis lancez l'habituel:

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Chapitres relatifs à APT
Le système APT Qu'est-ce que le système APT? Que sont les paquets?
Les interfaces pour APT Comment utiliser APT?
Les gestionnaires de paquets Quelles sont les interfaces graphiques à APT?
Les dépôts APT Que sont les dépôts? À quoi servent-ils?
Gestionnaire de mises à jour Comment tenir à jour Ubuntu et ses programmes?
FAQ Questions fréquemment posées à propos de APT
  • applications/apt/depots.1166515685.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)