Ceci est une ancienne révision du document !
Le jeu est maintenant disponible en natif sous linux
Voir a cette adresse : http://www.eve-online.com/download/linux.asp
Eve Online
Eve Online est un jeu en ligne massivement multi-joueur payant avec un monde persistant se déroulant dans l'espace. Il a été développé par CCP Games et publié par Simon & Schuster Interactive en 2003. Simon & Schuster Interactive n'éditant plus le jeu dans sa version boite, CCP vend maintenant le jeu en téléchargement sur son site web.
Les joueurs prennent les commandes de vaisseaux spatiaux à la recherche de la fortune et de l'aventure dans une immense galaxie. Pour ce faire, ceux-ci disposent d'une grand panel de vaisseaux différents spécialisés dans des tâches différentes (combat, minage ou transport principalement).
Eve Online plonge ses joueurs dans un monde galactique à échelle réelle, gouverné par un système économique capitaliste ultra-libéral où la notion de corporation et d'alliance de corporation dépassent totalement la notion d'individu.
Alors que le jeu a initialement été développé exclusivement pour Windows, des versions Linux et MacOS X sont également disponibles depuis novembre 2007.
Installation et fonctionnement du jeu
Pré-requis
- Avoir activé l'accélération graphique activée
- Avoir installé la version 0.9.41 de Wine (ne marche pas avec la 0.9.42, pas testé avec les versions précédentes). Étape facultative si vous optez pour le .deb officiel.
Installation du jeu
Installation via PlayOnLinux
Installez la dernière version de PlayOnLinux depuis le site officiel, puis choisisser dans les menus installation > Jeux > Eve Online et tout se fera automatiquement.
Installation via le .deb officiel
Un paquet compatible avec Ubuntu est disponible sur le site officiel. Ce .deb fait appel à cedega pour faire tourner le jeu, mais est distribué gratuitement.
Bugs Connus
- Son (version officielle) : Pour faire fonctionner le son en ALSA et donc permettre à d'autres applications (lecteur rythmbox, etc.) de jouer du son pendant qu'EVE tourne, il faut passer par l'utilitaire de configuration. Il est accessible par le menu Applications > Jeux > EVE Online Configuration. Choisir ensuite "Configure Options", l'onglet "Audio", cocher ALSA et mettre "default" dans le champ "PCM Device".
EveTimer
Eve Timer permet d'avoir en direct l'évolution de son personnage sans avoir à lancer le jeu. C'est plus ou moins un clone de EveMon, en moins évolué.
Installation
Téléchargez les sources sur le site officiel et placez l'archive dans les répertoire /opt/. Actuellement (01/08/2007), la dernière version sortie est la 0.9.2.
wget http://files.beerta.de/EveTimer-0.9.2.tar.gz sudo mv EveTimer*.tar.gz /opt/
Extrayez les sources :
cd /opt/ && sudo tar -xvf EveTimer-0.9.2.tar.gz
Un dossier EveTimer-0.9.2 est normalement crée. Vous pouvez maintenant supprimer l'archive téléchargée.
Ensuite on installe. L'auteur a eu la bonne idée de le faire en python ce qui nous facilite grandement la tâche :
cd /opt/EveTimer-0.9.2/ sudo python setup.py install
Il faut ensuite que vous récupériez votre API Key sur le site officiel afin que le logiciel reconnaisse votre compte.
Le logiciel est installé. Il ne reste qu'à créer un lien pour lancer le binaire…
Création des lanceurs
On va dans un premier temps permettre de lancer EveTimer lorsqu'on lance la commande evetimer. Pour ce faire entrez dans un terminal la commande :
ln -s /opt/EveTimer-0.9.2/EveTimer /usr/local/bin/evetimer
Et voila, la commande evetimer permet de lancer le logiciel !
Exécutons maintenant cette commande au démarrage de la session parce que c'est plus pratique quand même. Pour ce faire : Systèmes → Préférences → Session, l'onglet Programmes au démarrage → Nouveau. Dans la case Nom entrez EveTimer (ou autre) et dans Commande entrez evetimer.
Il ne reste plus qu'à relancer votre session pour vérifier que tout marche bien. Si ça marche bien vous aurez droit a une nouvelle petite icône en forme d'ampoule dans la zone de notification. Cliquez dessus et vous pourrez entrer vos infos de connexion, puis importer vos personnages.