Ceci est une ancienne révision du document !



F.lux

F.lux est un logiciel conçu pour améliorer votre confort visuel. Partant du principe que la luminosité ambiante varie dans la journée, mais que celle de votre écran ne le fait pas (certaines télévisions ont des capteurs prévus pour), il adapte automatiquement la luminosité mais surtout la température de la couleur de l'affichage, en fonction du moment de la journée. Il n'utilise pas l'heure de votre PC, mais vous géolocalise (on peut indiquer ses coordonnées latitude longitude), et lorsqu'arrive le coucher de soleil, l'écran adopte une teinte rose/orangée, très douce.

L'interface graphique n'est pour le moment pas disponible sous Linux
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Si vous êtes sous Ubuntu 64bits, avoir installé le paquet ia32-libs
  • Télécharger le logiciel en cliquant sur ce lien.
  • Décompresser l'archive dans votre Dossier personnel
  • Copier le programme dans le dossier /usr/bin, par exemple en saisissant dans un terminal la commande suivante :
sudo cp xflux /usr/bin
  • Attribuer les autorisations nécessaires
sudo chmod 755 /usr/bin/xflux

Vous pouvez lancer le programme manuellement, via la commande:

xflux

en n'oubliant pas de définir d'abord votre coordonnées:

xflux -l XX.XX, XX.XX   #(remplacer les X par vos coordonnées latitude-longitude)
Pour trouver vos coordonnées, vous pouvez vous référer au site du développeur ou si vous préférez la page Wikipedia de la ville où vous êtes. FIXME Proposer une solution open-source au lieu de GoogleMaps utilisé sur le site précédent

ou votre code postal avec la variable -z au lieu de -l

L'utilisation du code postal français n'a pas été testé; il se peut que cela ne marche pas

Il est aussi possible d'avoir le programme lancé au démarrage: Aller dans Système > Préférences > Application au démarrage ; et cliquer sur "Ajouter", avec les paramètres suivants:

Nom : F.lux
Commande : xflux -l XX.XX, XX.XX   #(remplacer les X par vos coordonnées latitude-longitude)
Commentaire : F.lux , Better lighting For Your Computer

Pour supprimer ce programme, saisir dans la console:

sudo rm /usr/bin/xflux
  • f.lux.1276845102.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/06/2010, 09:11
  • par YannUbuntu