Ceci est une ancienne révision du document !
FullSync : Synchroniser en toute simplicité
FullSync permet de synchroniser des fichiers situés à deux endroits différents, par exemple sur un serveur FTP et un ordinateur local.
Fullsync permet d’effectuer simplement des tâches répétitives de synchronisation. Par exemple, si je travaille toute la journée sur un projet et veut continuer le soir chez moi sur mon portable pour être avec ma femme, je peux d’un clic demander la mise à jour des fichiers de mon ordinateur par rapport à ceux de mon portable. Ainsi, je suis sûre d’avoir toujours la dernière version de ses fichiers. Une autre application intéressante sont les backups. FullSync rend aussi des bons services à Monsieur Lambda, qui est webmaster : il peut modifier son site sur un ordinateur local, et ensuite envoyer sur le serveur les documents qui ont effectivement été modifiés.
Fullsync utilise un système de tâches séparées. Chaque tâche possède ses propres caractéristiques : un dossier source, un dossier cible et le mode de mise à jour (synchronisation, backup, mise à jour etc…) dont les détails sont bien expliqués dans la documentation disponible avec logiciel. A l’heure actuelle FullSync permet de synchroniser des dossiers en local, ou bien via FTP, SFTP ou le protocole SMB.
Rares sont les logiciels de synchronisation libres, et FullSync soutient aisément la comparaison avec la pléthore de concurrents propriétaires disponibles sur le marché. Par ailleurs, FullSync est multi-plateforme. Il va tourner sur tout ordinateur équipé d’une machine virtuelle Java. Notons aussi que FullSync est disponible en plusieurs langues, dont le français. Par contre, la documentation n’est disponible qu’en anglais [1].
Pré-requis
Si, pour la suite des opérations, des pré-requis sont nécessaires, indiquez-les. Citons quelques exemples :
- Disposer des droits d'administration ;
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
- Avoir activé l'accès aux dépôts APT « universe » et « multiverse » ;
- Avoir installé le paquet « libxine-extracodecs ».
Installation
Il vous suffit, pour cela, d'installer les paquets suivants :
- truc ;
- machin ;
- chose.
Utilisation/Configuration
Tout d'abord, éditez le fichier « /truc/machin/bidule » puis . . .
Configuration particulière ? Raccourcis intéressants ? Fonctions cachées ? Expliquez le fonctionnement général de ce que vous présentez ainsi que les détails utiles de configuration (il n'est pas nécessaire de faire un copier-coller de la manpage; les grandes lignes suffisent avec éventuellement un lien dans les références).
Références
Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles.
- Site officiel du projet Xfce (fr/en)
Contributeurs : <votre nom ou pseudonyme>, <nom ou pseudo autre>
N'oubliez pas de signer votre article et de le suivre en utilisant le bouton "Suivre cette page" dans la colonne de gauche. De cette manière, toutes modifications de la page générera un email pour prévenir les actes de vandalisme. Si vous ne désirez pas suivre la page ou si vous ne voulez plus suivre la page, pensez à le signaler sur la mailing liste pour qu'un autre prenne le relais.
Si vous vous êtes basé sur un document existant pour écrire votre article, citez la source originale !
Basé sur « <Titre original de l'article> » par <auteur original>