Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Version Dapper

Pour Hoary et Breezy consultez les anciennes révisions de cette page.

Rédigé par SuperDindon

SpeedTouch USB/330 avec speedtouch-ng

Installer le modem ADSL USB de Thomson/Alcatel sur Ubuntu, en quelques minutes !

speedtouch-ng est un paquetage contenant tout le nécessaire pour configurer un modem Speedtouch USB/330. Attention néanmoins, il inclut des microcodes qui ne sont pas autorisés à être redistribués. Il n'est donc pas tout à fait légal, seulement toléré.

Vous venez d'installer Ubuntu ou dérivé et avez déjà essayé de configurer une connexion avec speedtouchconf, speedtouch-suite, ou un autre script de ce genre ? Ces scripts ne sont pas vraiment des modèles de propreté ( ils sont même vraiment dégueulasses et obsolètes ), le mieux à faire est de réinstaller complètement Ubuntu avant de suivre ce tutorial. Allez, ne soupirez pas comme ça, vous l'avez déjà fait, ça ne vous demandera pas plus de 10 minutes ;-) .

De même, n'utilisez surtout pas les outils de configuration du réseau de Gnome ou de KDE pour configurer ppp0 ( et nas0 ), même si vous rencontrez des problèmes.

  • Vous devez tout d'abord connaître le protocole utilisé par votre FAI ( PPPoA ou PPPoE ? le plus répandu est le PPPoA ), et vos valeurs de VPI/VCI qui dépendent de votre pays, de votre FAI et dans des cas particuliers de votre situation ( dégroupé ? non dégroupé ? ). Les valeurs de VPI/VCI sont recencées ici, et à la limite pour le protocole vous pourrez essayer d'abord PPPoA puis PPPoE. Mais rien ne vous dispense non plus de passer un coup de fil à votre FAI pour lui demander ces informations.
  • Le paquet speedtouch-ng.
  • Le paquet br2684ctl seulement si vous faites du PPPoE.

Dans un terminal ou synaptic

sudo apt-get install br2684ctl<code>




===== 2. Installation =====

Retrouvez les paquets dans votre gestionnaire de fichiers, ouvrez-les en double-cliquant dessus puis démarrez l'installation en cliquant sur //Installer//. Dans la fenêtre de progression vous verrez un extendeur intitulé //Terminal//. Cliquez dessus et répondez aux questions posées, aucune ne devrait poser problème.

FIXME

=== Attention : Dapper et Edgy Eft tout cassé !! Ont été lâché dans la nature avec deux graves bugs toujours pas corrigés !! ===

  * Le premier est un bug du paquet //ppp// et **affecte tout le monde**, alors en attendant un correctif de //ppp// ( ça traîne ça traine.. ) il faut que chacun lance ces commandes pour corriger la séquence de démarrage :
<code>sudo update-rc.d -f pppd-dns remove
sudo update-rc.d pppd-dns start 39 S .
  • Le second affecte ceux qui ont utilisé network-admin, l'outil de configuration du réseau de Gnome ( Administration → Réseau ). Au moindre changement ( relatif ou non au Speedtouch ), l'application modifie incorrectement l'un des fichiers de speedtouch-ng, alors ne touchez pas à cette application avant une mise à jour de gnome-system-tools !!

C'est fini ! Redémarrez votre ordinateur, ouvrez une page sur Firefox ou Konqueror, et si tout s'est bien passé, c'est tout un monde qui s'ouvre à vous !

1. Utiliser speedtouch-diag

Si vous êtes néophyte, le plus simple est encore d'utiliser un script fourni par le créateur de speedtouch-ng ( moi-même :) ), qui génèrera un fichier à partir d'informations glanées un peu partout sur votre système.

Téléchargez le script en question ici, rendez-le exécutable ( Clic droit sur le fichier → Propriétés → Onglet Permissions ) s'il ne l'est pas déjà. Double-cliquez ensuite dessus et choisissez Lancer.

Envoyez le fichier généré à cette adresse puis attendez ma réponse.

2. Ou alors dépister le problème vous-même

Vous trouverez une liste des problèmes les plus courants et leur résolution ici.

3. Trouver de l'aide sur le forum

Posez toutes vos questions sur ce topic.

  • materiel/modem_adsl_speedtouch_330_speedtouch_ng.1168499093.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)