Ceci est une ancienne révision du document !
Version : Dapper, Breezy, Hoary et Warty.
Modifié par gauthier, sur la base des travaux de dukiclock, et eks
Installation du modem Sagem Fast 800 en USB
Introduction
Tout d'abord, sachez que ce modem fonctionne sous linux et sous ubuntu, et permet une connexion ADSL même en USB !
Il existe plusieurs méthodes d'installation selon la version d'ubuntu utilisée. Reportez-vous au paragraphe correspondant à votre version.
Voir aussi ueagle-atm.
Ubuntu Dapper 6.06 LTS
Pour Dapper et toutes les versions utilisant un noyau à partir de la version , il est recommandé de ne plus utiliser le pilote Eagle classique, au profit du nouveau pilote EagleATM, dont la maintenance pour les développeurs est plus aisée.
Installation du driver à partir de ses sources
Rédigé par eks
Prérequis
Installation du compilateur et des en-têtes du noyaux
Les packages à installer dans cette section sont disponible à partir du cd, vous n"avez donc pas besoin de dépôt supplémentaire ou de connexion internet pour les installer, mais juste de votre cd ubuntu.
Si ce n"est déjà fait, installez de quoi compiler :
sudo apt-get install build-essential
Pour les en-tête du noyau, le package à installer dépend de votre noyau. Ouvrez synaptic, et recherchez "linux source”. Vous devriez voir un paquet correspondant à votre architecture et la version de votre noyau. Le paquet à installer est linux-headers-[version_du_noyau] 1). Pour vous aider, la version du noyau est affichée au démarrage de votre ordinateur, lorsque vous choisissez l"OS à lancer (c"est le choix par défaut). Par exemple, si vous avez un x86, il s"agit probablement du paquet : linux-headers-2.6.10-5 et pour un amd64, du paquet linux-headers-2.6.10-5-amd64-generic Si vous ne savez pas lequel prendre, vous pouvez en cocher plusieurs, cela ne fera que prendre quelques Mo sur votre disque. Pour installer ces paquets avec synaptic, il suffit de cocher la case devant le nom du paquet (sélectionner pour installation) et de cliquer sur "appliquer” pour effectuer l"installation.
NB : je cite ceci de mémoire, si ce n"est pas le bon paquet, merci de le signaler à eks0 AT free DOT fr
Téléchargement des sources du pilote Eagle
Sur la page de téléchargement d'eagle usb, téléchargez les sources la version la plus récente. A l"heure où j"écris ces lignes, il s"agit de la version 2.3.2, vous devez donc télécharger l"archive eagle-usb-2.3.2.tar.bz2:
ATTENTION : sous Breezy, la version du compilateur C fourni par défaut gcc-4.0 n"est pas la bonne ! Reportez-vous à la section spéciale en fin de document, et plus particulièrement au paragraphe sur gcc avant de reprendre la marche à suivre décrite ci-après.
Installer eagle-usb : compilation à partir des sources
Copiez l"archive téléchargée dans /usr/src/ :
sudo cp /home/moi/Desktop/eagle-usb-2.3.2.tar.bz2 /usr/src/
(si /home/moi/Desktop/ est le dossier contenant l"archive)
Il faut maintenant extraire le tout :
cd /usr/src
sudo tar xjvf eagle-usb-2.3.2.tar.bz2
Préparer pour la compilation : (Attention vérifiez que * gcc * à été installé auparavant (par synaptic)
cd eagle-usb-2.3.2
sudo ./configure
Si vous avez déjà installé (en partie ou entièrement) une version d"eagle-usb, par exemple via la 1ère méthode, il faut la désinstaller :
sudo make uninstall
Un petit coup de Mr Propre (optionnel) :
sudo make clean
On compile :
sudo make
Et on installe :
sudo make install
Configuration d'eagle-usb
ATTENTION : Branchez votre modem avant la configuration !
Lancez la configuration :
sudo eagleconfig
Remplissez les champs demandés (FAI, login, mot de passe). A la question “Votre FAI accepte-t-il le CHIFFREMENT des MOTS de PASSE ?” : repondez “NON”, et s"il vous demande si la connexion doit se faire au lancement ou au branchement, répondez "Au branchement” (s"il vous demande juste si la connexion doit se faire au lancement, répondez "non”).
Il ne vous reste qu"à lancer la connexion :
sudo startadsl
S"il vous dit que le modem n"est pas opérationnel, essayez :
sudo eaglectrl -w sudo startadsl
- Fonction “sudo” activée (si non voir ajout sudo utilisateur).
- Connexion Internet configurée et activée (si non voir la section : accueil Modem RTC et ADSL).
Ubuntu Breezy, Hoary et Warty
Rédigé par gauthier.
Introduction
Au vu du nombre de messages traitant ce problème sur le forum, il paraît utile d"ajouter quelques précisions sur Breezy. En effet pour bon nombre d"entre nous, le passage de Hoary à Breezy va de pair avec pas mal de soucis avec l"installation du modem sagem fast 800. Il semble en effet qu"il y ait un souci avec les paquets fournis par défaut sur le CD/DVD d'installation de Breezy. Leur installation provoque des erreurs au moment du chargement du module, ce qui empêche toute connexion. Le problème viendrait du fait que le compilateur C fournit par défaut avec Breezy est le gcc 4.0. Or le noyau 2.6.12 a lui été compilé avec la version gcc 3.4.
Pour vérifier s"il s"agit bien de ce problème sur votre machine :
sudo eaglediag -msc en 2.6.12
Dans l"ensemble des informations renvoyées, vous trouverez une explication sur la divergence de version gcc. Dans ce cas, reportez-vous à la section spéciale gcc en fin de document.
Les paquets Debian à jour
Une des solutions pour remédier au problème ci-dessus, est d"installer les paquets Debian. Attention : certains puristes préviendront qu"il vaut éviter de mélanger des paquets debian et ubuntu. Néanmoins je n"ai personnellement jamais eu de problème particulier avec les pilotes eagle. Il faut paradoxalement disposer d"une connexion internet fonctionnelle via une autre machine ou un autre OS (Windows par ex.).
La marche à suivre (après avoir branché le modem) :
- commencez par désinstaller les 2 paquets eagle fournis par défaut (si vous les aviez installés)
- télécharger les 3 paquets suivants (eagle-usb version 2.3.2-1) ici :
o eagle-usb-modules-source_2.3.2-1_all.deb
o eagle-usb-data_2.3.2-1_all.deb o eagle-usb-utils_2.3.2-1_i386.deb
- avant d"installer ces paquets eagle, il faut d"abord ajouter (via Synaptic par exemple) les paquets make et debhelper (non installés par défaut, mais fournis sur le cédérom d"installation Breezy). Synaptic proposera alors automatiquement les dépendances suivantes (fournis sur le cédérom), que vous validez :
o debconf-utils (1.4.56ubuntu2)
o debhelper (4.9.5ubuntu1) o dpkg-dev (1.13.10ubuntu4) o gettext (0.14.5-2ubuntu2) o html2text (1.3.2a-2build1) o intltool-debian (0.30+20040213) o po-debconf (0.8.23)
- placez-vous alors dans le répertoire où vous avez enregistré les paquets eagle et installez-les via les commandes successives suivantes :
sudo dpkg -i eagle-usb-modules-source_2.3.2-1_all.deb
puis :
sudo dpkg -i eagle-usb-data_2.3.2-1_all.deb
et enfin :
sudo dpkg -i eagle-usb-utils_2.3.2-1_i386.deb
Important: la validation de cette commande provoque l"ouverture de Synaptic pour procéder à l"installation des paquets.Il faut refuser et poursuivre l"installation en mode console (dans le cas contraire il faut désinstaller via Synaptic les packages et repartir à zéro ).
- il reste à entrer vos paramètres de connexion et votre FAI :
sudo dpkg-reconfigure eagle-usb-utils
- puis une fois que tout sera OK, lancer la connexion par :
sudo startadsl
Vous êtes normalement connecté ! ( juste une petite mise à jour. Si vous êtes en FR01, il vous faudra éditer le fichier :
sudo gedit /etc/eagle-usb/eagle-usb.conf
et remplacer la ligne : VCI=00000035 par VCI=00000023. Sauvegardez, au prochain démarrage ça doit mantenant fonctionner. Si quelqu"un sait comment contacter l"auteur des packages pour corriger l"erreur…)
Compilation des pilotes via les sources officielles Eagle
Cette méthode (qui fonctionne aussi sous hoary) reste possible et valable. Il faut néanmoins régler le problème de version de gcc. Reportez-vous à la section suivante. Comment résoudre le problème de version du compilateur gcc ?
Rédigé par jmp
Attention pour compiler sur Breezy, la version du compilateur gcc n"est pas la bonne ! Le noyau a été compilé avec la 3.4 alors que c"est la 4.0 qu"il est livrée sur le CD… Il faut donc télécharger les paquets gcc-3.4, gcc-3.4-base et cpp-3.4 (je sais, il faut avoir une connexion qui marche pour faire ça !). Le plus simple est d"utiliser le moteur de recherche de paquets Ubuntu de Firefox (suivre le lien pour l"installer dans la barre de recherche). On les installe avec dpkg :
sudo dpkg -i gcc-3.4_3.4.4-6ubuntu8_amd64.deb gcc-3.4-base_3.4.4-6ubuntu8_amd64.deb cpp-3.4_3.4.4-6ubuntu8_amd64.deb
Bien sûr si vous n"êtes pas sur un AMD64, le nom des paquets est quelque peu différent ! Il faut ensuite momentanément faire pointer gcc sur gcc-3.4 :
export CC=gcc-3.4 make
Il n"y a alors plus qu"à lancer sudo make install, sudo eagleconfig et sudo startadsl pour compiler le driver et lancer la connexion. On n"oubliera pas bien sûr de restaurer le bon gcc une fois le driver compilé !
Kubuntu
Xubuntu
Note(s)
Vous noterez peut-être qu’il est plus simple de procéder avec une seule ligne de commande, plutôt que de décrire les étapes dans les interfaces graphiques. C’est l’une des raisons qui font que la ligne de commande (dans une console) est si populaire dans le monde Linux.
Ajoutez ici les liens vers des ressources intéressantes…