Ceci est une ancienne révision du document !
Cartes Atheros sous Edgy
Sous Edgy, depuis le noyau 2.6.17.10, madwifi n'est plus inclu, ce qui implique que les cartes wifi Atheros ne marchent plus directement.
Il suffit a priori de réinstaller madwifi, mais cette opération n'est pas forcément aisée, et de plus ça ne règle pas forcément le problème.
Installation de madwifi
Il y a d'autre tutos qui trainent, alors nous ne récapitulerons ici que les points essentiels :
- Il faut avoir installer le paquet linux-headers correspondant à son noyau (normalement c'est le cas par défaut)
- Il existe alors deux méthodes,
- la plus simple, quand ça veut bien marcher, est d'installer le paquet modules-assistant :
sudo aptitude install module-assistant
- la seconde est de télécharger les sources, de les décompresser puis de taper dans un terminal :
cd repoùonadécomp make sudo make install
- normalement à partir de cette étape, vous avez madwifi, et vous pouvez charger le module pour votre carte en tapant :
sudo modprobe ath_pci
- Si au point précédant tout s'est bien passé, il ne reste plus qu'à créer un script pour que le module se lance au démarrage :
<code> nano wifistart.sh </code>
Inscrire dans ce fichier la ligne suivante : <code> modprobe ath_pci</code> sauver (CTRL+X, O, ENTRÉE) Ensuite on va rendre ce script executable, le placer dans init.d et créer le lien de démarrage :
<code> chmod 755 wifistart.sh sudo mv wifistart.sh /etc/init.d/ sudo update-rc.d wifistart.sh defaults</code>
Et la normalement ça marche.
Si le module ne se charge pas
S'il se plaint de trucs du genre "unknown symbol", il y a une solution (enfin chez moi en tout cas) :
- On va essayer de lancer chaque sous-module dans l'ordre :
sudo modprobe wlan sudo modprobe ath_hal sudo modprobe ath_rate_sample sudo modprobe ath_pci
- Si aucun message d'erreur n'a été affiché, normalement c'est bon :
On vérifie que ça marche
iwconfig
on doit voir une carte ath0
- On passe maintenant au lancement automatique du module :
nano wifistart.sh
Inscrire dans ce fichier la ligne suivante : <code>modprobe wlan modprobe ath_hal modprobe ath_rate_sample modprobe ath_pci</code> sauver (CTRL+X, O, ENTRÉE) Ensuite on va rendre ce script executable, le placer dans init.d et créer le lien de démarrage :
<code> chmod 755 wifistart.sh sudo mv wifistart.sh /etc/init.d/ sudo update-rc.d wifistart.sh defaults</code>
Et voila normalement ça marche.