Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Compléter OpenOffice.org

Cette page vous propose de nombreuses astuces pour enrichir OpenOffice.org, grâce à des extensions ou des modèles. N'hésitez pas à la compléter.

  • Prenez le temps de lire ce post.
  • Pour augmenter la vitesse de démarrage :
    • ouvrir OOo puis dans Outils → Options, OpenOffice.org sélectionner Mémoire vive puis cocher Activer le démarrage rapide dans la zone de notification ;
    • Mettre 128 Mio dans Utilisation pour OpenOffice.org.

Consultez la page Greffons pour OpenOffice.org. vous y trouvez :

- des dictionnaires (indispensables pour avoir une correction orthographique de qualité et avoir accès à la fonction "dictionnaire de synonymes" (alt+f7)

- et plein d'autre choses, parfois superflue ou parfois indispensable, comme le plugin d'espace insécable qui rajoute un espace automatiquement avant ":" conformément aux exigences typographiques françaises. http://extensions.services.openoffice.org/project/insecable

Pour ajouter une base de cliparts dans OOo (petites images pour décorer vos pages créées avec OOo), il vous suffit d'installer le paquet openclipart. L'installation dure un certain temps du fait du téléchargement de nombreux cliparts.

Une fois l'installation terminée, les cliparts sont disponibles dans OOo via l'icône Gallery ou dans les menus par Outils → Gallery. Puis choisir une image et un clic droit pour choisir ce que vous voulez en faire.

Méthode utilisant apt

Pour avoir la correction orthographique en français:

  • sous Ubuntu 8.04, il faut installer les paquets hunspell et myspell-fr-gut ( FIXME gut etait pour Gutsy, ne faut-il pas myspell-fr plutot?), et ensuite dans open office, outil>options>linguistique>modules de langue disponibles, éditez hunspell spellchecker et cochez alors hunspell spellchecker.
  • sous Ubuntu 8.10: FIXME
  • sous Ubuntu 9.04: FIXME

Méthode standard OOo

Vous pouvez aussi utiliser la méthode classique : Fichier → Assistant → Installer de nouveaux dictionnaires.

Le format Office OpenXML ne doit pas être confondu avec le format OpenXML :

  • Office OpenXML est le format bureautique de l'application Microsoft Office® 2007. OpenOffice.org 3.0 est capable de lire nativement ce format
  • OpenXML est un format normé par L'ISO 1), issu d'Office OpenXML, tout en étant radicalement différent. Aucune application n'est capable de lire ou produire ce format, dont la spécification n'est actuellement pas publiée.
La meilleure façon d'empêcher Microsoft d'imposer ce format est de limiter au maximum sa diffusion, et donc d'informer vos proches et les inciter à utiliser des formats (et logiciels) ouverts plutôt que du .doc ou .docx …
Microsoft a toujours misé sur la vulgarisation de ses logiciels/formats pour s'imposer.

Lire aussi Finissons-en avec les pièces jointes Word !

Pour ajouter le support du format Office OpenXML à OpenOffice.org, un greffon est disponible. Le paquet « .deb » du greffon peut être téléchargé sur GetDeb : OpenOffice.org OpenXML Translator sur GetDeb

Sous Gutsy, utiliser le répertoire « Modèles » déjà présent dans votre répertoire personnel (chemin dans « ~/.config/user-dirs.dirs »).

Pour cacher le dossier « Templates », écrivez « Templates » dans un ficher « .hidden » :

cd ~ && echo "Templates" >> .hidden

Vous trouverez des modèles sur le site officiel (lien direct).

* Par exemple : BOOop’solution, une solution de bulletin de paie open source pour la suite bureautique OpenOffice.org.

Ajouter des transitions 3D sous Impress (Ubuntu 8.04 LTS)

Pour avoir les effets de transitions en 3D sous Impress, installez le paquet openoffice.org-ogltrans.

Plugin presenter screen

Celui-ci permet d'afficher la prochaine slide, l'heure et les notes sur le pc utilisateur et n'afficher que la slide sur l'écran/ le videoprojecteur.

Telechargez l'extension : ici

Puis suivez la documentation ici

Connecter OOo à des bases de données MySQL

Avec le pilote JDBC

Pré-requis : Avoir un environnement java installé.

  • Installer le paquet libmysql-java puis redémarrer la session.
  • Dans OOo, rendez-vous dans Nouveau>Base de données>Sélectionner "Se connecter à une base de données existante MySQL (et pas jdbc)
  • Cliquez sur suivant, puis Connexion utilisant JDBC (Java Database Connectivity).
Si la connexion à jdbc échoue, après une mise à jour d'openoffice par exemple, dans OOo, rendez vous sous Outils>Options, section Java, puis ajoutez l'archive du connecteur (/usr/share/java/mysql.jar) dans Class path.

Avec le pilote ODBC


1)
lire l'article dans Wikipedia à ce sujet
  • ooo_complements.1261390692.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/12/2009, 11:18
  • par psychederic