Ceci est une ancienne révision du document !



Après l’installation…

Cette page s'adresse aux débutants. Elle décrit les choses à faire suite à une nouvelle installation afin de pouvoir profiter des fonctionnalités habituelles que vous avez sur d'autres systèmes.

N'hésitez pas à revenir régulièrement au préalable sur le guide consacré aux débutants.

Activer sa connexion internet

  • Si vous utilisez une « *box » (Livebox, Freebox, Neufbox, Alicebox, etc.) et que vous êtes branché via un câble ethernet (réseau), votre connexion devrait être immédiatement fonctionnelle (à 98,9 % des cas…).
  • Si vous utilisez une une clé wifi qui se connecte via une « *box », il vous faudra d'abord synchroniser la clé avec la « *box » (voir manuel box), ensuite une fenêtre apparaitra vous demandant le type de sécurité sans fils (WPA et WPA2 personnel pour livebox) ainsi que la clé de sécurité (voir manuel box). Plus de détails à cette page « Le wifi sous Ubuntu ».
  • Si vous utilisez un modem ADSL « ancienne génération », ou un modem bas débit, la page « Les modems sous Ubuntu » est faite pour vous.
  • Si vous avez un problème non documenté, faites des recherches sur le forum, des bénévoles d'Ubuntu-fr répondront à vos questions.

Rendre Ubuntu 100 % français

Si vous avez installé Ubuntu (ou une de ses variantes) sans connexion à Internet, il est possible que votre système et vos applications ne soient pas entièrement traduites en français, dans ce cas assurez-vous d'avoir activé votre connexion internet, une notification d'installation de la langue de votre pays vous sera demandée lors du démarrage de votre système d'exploitation.

→ Plus de détails « Comment passer Ubuntu (et ses variantes) et ses applications en français ? »

Améliorer la reconnaissance matériel

Ubuntu reconnait la plupart des pilotes et exploite au mieux le plus large panel de matériel disponible. Cependant, vous devrez peut-être installer des pilotes1) (drivers en anglais) afin que votre matériel fonctionne au plein de ses capacités. Certains pilotes sont propriétaires et donc ne sont pas installés par défaut sur le système. Concernant le pilote de la carte graphique (Nvidia ou Ati), Ubuntu possède un gestionnaire de pilote de périphérique qui se situe dans Systeme → Administration, il sélectionnera automatiquement les pilotes dont vous avez besoin, il ne restera plus qu'à les installer. Plus de détails à gestionnaire de pilotes propriétaires

Vous trouverez beaucoup d'informations concernant l'installation de matériels spécifiques sur la page traitant du matériel.

Activer les sources de logiciels

Une source de logiciels (aussi appelée « dépôt », ou « source de mises à jour ») est un serveur qui centralise programmes, codecs, bibliothèques, etc.

L'avantage des dépôts est que lorsque vous installez des programmes, ils seront mis à jour automatiquement dès qu'une nouvelle version sera disponible ! Cela marche autant pour le système que les logiciels, tout est centralisé et maîtrisé !

Pour activer les dépôts qui vous permettront d'installer les logiciels dont vous avez besoin :

  • Ouvrez :
    • Sous Ubuntu et Edubuntu : Système → Administration → Sources de mise à jour
    • Sous Xubuntu : Applications → Système → Sources de mises à jour
    • Sous Kubuntu : K → Système → Adept Manager → Adept → Gérer les dépôts
  • Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir (après avoir tapé son mot de passe) cochez les cases qui vous conviennent ( voir la page dépôts pour choisir quelles cases cocher ). Attention toutefois au dépôt Proposed.
  • Faites de même pour l'onglet logiciels de tierces parties.
  • Fermer la fenêtre de mise à jour de logiciel.
  • Une petite fenêtre apparaîtra pour vous demander si vous voulez actualiser la liste des logiciels, cliquez sur Actualiser, c'est fini!

Pour savoir comment ajouter d'autres dépôts, rencontrés sur la documentation ou ailleurs (ligne commençant par « deb http: »), consulter cette page.

Remarque: pour garder la stabilité et la fiabilité de votre système nous vous conseillons de ne pas ajouter d'autres dépôts que celui de Medibuntu.

Installer les principaux codecs multimédia propriétaires (mp3, flash, wmv, DVD,...)

Pour lire les formats audio et vidéo largement diffusés, c'est-à-dire lire des fichiers MP3, des vidéos WMV, les DVD par exemple, ou Flash Player pour les vidéos présentes sur le net, et installer les polices Microsoft (arial, comic sans MS, times new roman,…), il suffit d'activer le dépôt Medibuntu, puis installer le paquet non-free-codecs.

Celui-ci n'est pas installé d'origine pour des raisons juridiques. Pour plus d'information, ou une installation plus personnalisée rendez-vous à cette page.

Installer Java

Vous aurez besoin d'une application Java pour faire marcher certains sites internet, logiciels ou applications (limewire, azureus,…), nous vous conseillons d'installer le paquet openjdk-6-jre ainsi que son plugin pour firefox icedtea6-plugin qui sont les équivalents libres et performants de la version de Sun Java. Si vous désirez en savoir plus sur java, consultez cette page.

Installer Adobe Flash Player

Si vous souhaitez consulter des sites tels que youtube, dailymotion, deezer, et les vidéos de facebook vous aurez probablement besoin d'installer flashplugin-installer. Ce paquet se charge de télécharger le "Plugin Flash" (Adobe Flash Player) sur internet. C'est un logiciel permettant de lire des animations vectorielles interactives (.swf) et des vidéos au format Flash (.flv) développé par Adobe Systems. Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à cette page.

Activer les effets de bureau 3D (transparence, cube, …)

Sous GNU/Linux, il est possible de disposer d'un bureau 3D, avec transparence et autres effets esthétiques, se rapprochant de ceux que vous avez peut-être observés sous Windows Vista avec aero, pour les activer tous simplement assurez-vous d'avoir installée les pilotes de la carte graphique, ensuite dirigez-vous dans Système → Préférence → Apparence → Effets visuels (onglet), vous pourrez choisir entre 3 modes: « aucun, normal, extra ». Pour plus de précision, reportez vous à la section dédiée.

Améliorer l'affichage LCD (uniquement les versions antérieures à la 9.04)

Si vous avez un écran LCD, pour avoir des polices nettes (notamment dans vos navigateurs internet), allez dans Système → Préférences → Apparences → Polices (onglet) et cochez « Lissage souspixel (LCD) ».

Ajouter des logiciels

Sachez qu'il est déconseillé de supprimer les logiciels intégrés par défaut à Ubuntu. En effet, la suppression d'un de ces logiciels entraîne la suppression du méta-paquet (k)(ed)ubuntu-desktop. Ce paquet est utile lors des mises à niveau vers une nouvelle version d'Ubuntu.

Optimiser Ubuntu

Accélérer Ubuntu

Pour accélérer le démarrage des programmes vous pouvez installer preload ou/et prelink. Vous pouvez aussi désactiver certains services de démarrage.

Économiser de l'énergie

Petite personnalisation

Visiter la page consacré à l'optimisation

Si vous avez installé Ubuntu en cohabitation avec Windows, vous pouvez maintenant choisir Ubuntu ou bien Windows au démarrage de votre ordinateur. Allez maintenant sur cette page pour y trouver, entre autres, comment :

  • choisir le système par défaut
  • accéder aux partitions Windows sous Linux et inversement,
  • intégrer Ubuntu dans un réseau Windows
  • partager une même boite email entre Windows et Ubuntu
  • etc.

Remarque : si vous n'aviez pas suivi les instructions d'installation et que Windows a « disparu », il y a un faible espoir de le récupérer grâce à cette page.

Revenir au guide pour les débutants.

Voila! Vous avez maintenant installé un système GNU/Linux Ubuntu pleinement fonctionnel et prêt à être utilisé. Pour toute question nous vous rappelons, d'abord consulter la documentation, ensuite visiter notre forum, et si aucune solution à vos problèmes n'a été trouvée poser la question sur le forum de la communauté. Nous vous souhaitons la bienvenue et une très bonne découverte d'Ubuntu. :)


Contributeurs principaux : old.chap, Fabien26, ostaquet,NiRaDo,dsi0743, YannUbuntu.


1)
Un pilote de périphérique permet au système d'exploitation (Ubuntu, en l'occurrence) de dialoguer avec le matériel (que ce soit une carte graphique, une carte son, une carte réseau, un disque dur externe, etc.).
  • post_installation.1255536419.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/10/2009, 18:06
  • par psychederic