Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
rigsofrods [Le 14/11/2009, 13:10]
213.95.41.13
rigsofrods [Le 30/06/2019, 22:22] (Version actuelle)
dpled Ajout d'une installation plus facile.
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​Xenial Bionic jeu simulation}}
 +{{ :​jeux:​rigs_of_rods.png?​500|}}
 +====== Rigs of Rods ======
  
-{{tag>​Karmic jeu rigs rods tutoriel BROUILLON}}+{{:​rigs_of_rods_turbotwin.jpg|}}((Image issue de Wikipédia))
  
  
 +**Rigs of Rods** (RoR pour les intimes) est un jeu dont le but est de parcourir avec divers engins et en totale liberté une carte, sur la terre, dans l'eau ou le ciel. La communauté est très importante, et a créé des centaines de packs additionnels contenant de nouveaux engins ou cartes. Le jeu est proposé sous licence GNU GPL v3 et pour les systèmes [[:​windows|Microsoft® Windows™]] et [[:​linux|GNU/​Linux]] (mais pas [[:​mac|Apple MacOS™]]).
  
-----+===== Installation ===== 
 + 
 +La version Linux n'est pas disponible directement sur le site de Rigs of Rods. Si vous cliquez sur le lien de téléchargement de ce site, vous obtiendrez la version [[:​windows|Microsoft® Windows™]].
  
-====== ​Rigs of rods ======+Cependant une version [[:Linux]] est bel et bien éditée, et il existe plusieurs manières pour installer ​Rigs of Rods sur votre système [[:​Ubuntu]].
  
-<​note ​important>Ceci est une page en cours de rédactionLes informations données ci-dessous peuvent être fausses ​et incomplètes.+La première consiste à télécharger le jeu depuis un dépôt sur Internet. La deuxième est la compilation du code source. 
 +<​note ​warning> 
 +La première façon ​est de loin la plus simple et est donc **fortement recommandée** pour un utilisateur moyenElle a été vérifiée pour [[:Disco]] [19.04] ​et devrait fonctionner également pour [[:Bionic]] [18.04 LTS], alors que la deuxième a été vérifiée pour [[:Xenial]] [16.04 LTS], une version en voie d'​obsolescence et pourrait ne plus fonctionner sous des version plus récentes. Il faut d'​ailleurs noter que l'​extraction complète de la deuxième méthode nécessite **plus de 2 Gigaoctets d'​espace disque** !
 </​note>​ </​note>​
  
-<note tip>Rigs of Rods (RoR) est un jeu, dont le but est de parcourir un circuit le plus vite possible avec divers engins. </​note>​+==== Obtention via le dépôt Internet ====
  
 +=== Pré-requis===
  
-===== Pré-requis =====+  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].+=== Téléchargement ===
  
-===== Installation =====+Le dépôt Internet officiel de RoR se trouve [[https://​rigs-of-rods.itch.io/​rigs-of-rods|ici]]. Cliquez sur « Download Linux release candidate » et enregistrez l'​archive où vous voulez.
  
-<​note>​La dernière version de RoR est la 0.36.2. Cependant, il n'​existe pas de paquet précompilé pour cette version. Nous verrons donc ci-dessous comment installer la version 0.35 sous Ubuntu 9.10 (Cela devrait également marcher pour les autres Ubuntu).</​note>​+=== Installation ===
  
-Télécharger ​l'​archive ​contenant le jeu: [[http://​dev.moooo.org/​ror/​RoR-linux-0.35.tar.bz2|RoR-linux-0.35.tar.bz2]]. +Tout d'​abord,​ décompressez ​l'​archive ​''​.zip''​ téléchargée ​dans le dossier ​choisi.
-Extraire cette archive ​dans votre dossier ​personnel. Vous avez maintenant un dossier nommé ~/​RoR-linux-0.35 contenant le jeu.+
  
-Pour combler des problèmes de dépendancestélécharger ces archives:[[http://forum.rigsofrods.com/index.php?​action=dlattach;​topic=14029.0;​attach=57372|RORlib.zip]] et [[http://rormirror1.de/wx-2.8-deps.tar.bz2|wx-2.8-deps.tar.bz2]].\\ +Pour voir si votre jeu fonctionneouvrez votre [[:terminal]] favori et déplacez vous dans le dossier de votre jeu (celui où vous avez extrait l'​archive) en tapant cette commande (en remplaçant « chemin/de/votre/jeu » par le chemin de votre répertoire) ​: 
-Extraire RORlib.zip dans le dossier ~/RoR-linux-0.35.\\ +<​code>​cd ​/chemin/de/votre/​jeu/<​/code> 
-Ouvrir l'​archive wx-2.8-deps.tar.bz2,​ aller dans son dossier wx, et extraire ​le contenu ​de ce dossier dans ~/RoR-linux-0.35.+Puis lancez ​le script ​de votre jeu : 
 +<​code>​bash RunRoR</code>
  
-Pour que le jeu trouve la librairie libtiff, entrez cette commande dans un terminal: +Normalement,​ votre jeu se lanceVous pouvez [[raccourci-lanceur|rajouter un lanceur]] ​dans votre système.
-<​code>​sudo ln -s /​usr/​lib/​libtiff.so.4.2.1 /​usr/​lib/​libtiff.so.3</​code>​ +
-ou, si vous n'avez pas les droits d'​administration:​\\ +
-<​code>​sudo ln -s /​usr/​lib/​libtiff.so.4.2.1 ~/​RoR-linux-0.35/​libtiff.so.3</​code>​ +
-** Si cela ne marche pas, vérifiez ​dans le dossier /usr/lib que votre version de libtiff est bien la 4.2.1, adaptez la ligne de commande le cas échéant **.+
  
 +=== Ajout de contenu communautaire ===
  
 +Vous avez maintenant un RoR flambant neuf sur votre système, mais en voulant lancer votre partie, vous vous retrouvez avec deux cartes toutes plates et sans aucun intérêt.
  
-===== Configuration =====+C'est normal, car la version pour [[:Linux]] n'​installe pas les contenus issus de la communauté. Cela permet d'​économiser de la place et du temps de téléchargement en évitant de télécharger des contenus inutiles (le pack complet installé par [[:​windows|Microsoft® Windows™]] fait 2 Gigaoctets !).
  
-Tout d'​abord, ​[[:tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|ouvrez le fichier]] **/truc/machin/bidule** en modification puis …+Visitez donc le [[https://​forum.rigsofrods.org/​resources/​|dépôt officiel]] et/ou les [[http://archives.rigsofrods.net/​repo/​|archives]] de la communauté de RoR et faites votre marché.
  
-<note tip>​Configuration particulière ? Expliquez les détails utiles ​de configuration ​(il n'​est ​pas nécessaire de faire un copier-coller de la page de manuel ; les grandes lignes suffisent avec éventuellement un lien dans les références). +Une fois tous vos coups de cœur téléchargés,​ placez les archives dans le dossier ''​~/​.rigsofrods/​mods'' ​(attention ''​.rigsofrods'​' est un dossier caché, il faut appuyer sur ''​Ctrl + H''​ pour le voir dans le dossier parent) mais **ne les décompressez pas** sauf avis contraire dans la description du contenu ou s'il s'agit d'un **pack** (un ''​.zip''​ contenant plusieurs autres ''​.zip''​).
-</​note>​+
  
-===== Utilisation=====+Relancez le jeu et... Amusez-vous bien !
  
-Lancez l'​application depuis le menu //​Applications -> Accessoires -> Machin Chose// ou //via// la commande suivante :+=== Désinstallation ===
  
-  machin-chose+Pour désinstaller RoR, supprimez votre dossier de jeu et le dossier ''​~/​.rigsofrods''​ de votre ordinateur.
  
-<note tip>​Raccourcis intéressants ? Fonctions cachées ? Expliquez le fonctionnement général de ce que vous présentez (là non plus, il n'est pas nécessaire de copier-coller ​la page de manuel). +==== Obtention via la compilation du code source ====
-</​note>​+
  
-===== Désinstallation =====+=== Pré-requis ​=== 
 +  
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
 +  * Avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **[[apt>​git]]**.
  
-Pour supprimer cette application,​ il suffit ​de [[:tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.+=== Installation === 
 +Clonez les scripts ​de github qui vont être nécessaires à la compilation avec la commande suivante à entrer dans un [[:terminal]] 
 +<​code>​git clone https://​github.com/​RigsOfRods/​ror-linux-buildscripts.git</​code>​ 
 +Après quoi déplacez vous dans le dossier ​''​ror-linux-buildscripts''​ :​ 
 +<​code>​cd ror-linux-buildscripts</​code>​ 
 +Il ne vous reste plus qu'à exécuter successivement les scripts téléchargés :​ <​code>​ 
 +sh dependencies_apt.sh 
 +sh dependencies.sh 
 +sh core.sh 
 +sh content.sh</​code>​ 
 +Et si vous voulez installer également les cartes de la communauté :​ 
 +<​code>​sh community_map.sh</​code>​
  
-===== Liens =====+Et c'est fini, bon jeu !
  
-<note tip>Des références particulièrement intéressantes pour approfondir ​le sujet peuvent être utiles.</note>+=== Configuration === 
 +Avant de pouvoir jouer, lancer ​le script de configurationPour cela, allez dans le dossier ~/rigs-of-rods et double-cliquez sur RoRConfig. Dans l'​onglet graphics, le "RTT Mode" FBO semble ne pas fonctionner,​ choisir PBuffer. Réglez le reste des options en fonction de votre configuration.
  
-  * **(en)** [[http://​spuriousinterrupt.org/​projects/​xfmedia/​|Site officiel de Xfmedia]] +=== Utilisation ===
-  * **(fr, en)** [[http://​www.xfce.org|Site officiel du projet Xfce]]+
  
-----+Pour lancer le jeu, aller dans le dossier ~/rigs-of-rods et double-cliquer sur RoR. Vous pouvez bien sûr [[raccourci-lanceur|rajouter un lanceur]] dans le menu.
  
-<note help>Si vous considérez que votre contribution à la page de documentation est significativevous avez la possibilité ​de la signer en ajoutant votre identifiant dans la ligne ci-dessous. +=== Désinstallation === 
-</​note>​+Pour désinstaller le jeuil suffit ​de supprimer le dossier ~/rigs-of-rods de votre **Dossier Personnel**.
  
-//​Contributeurs principaux : [[utilisateurs:​votre_identifiant|votre nom ou pseudonyme]],​ [[utilisateurs:​autre_identifiant|nom ou pseudo autre]].//+===== Voir aussi =====
  
-<note help>Si vous vous êtes basé sur un document existant pour écrire votre article, citez la source originale ! Ceci est indispensable afin de respecter les droits d'​auteur.</​note>​ 
  
-//Basé sur [[http://www.document_source.com|« Titre original ​de l’article »]] par Auteur Original.//+  * **(en)** [[http://www.rigsofrods.org|Le site officiel de RoR]] 
 +  * **(en)** ​[[http://forum.rigsofrods.org|Le forum officiel de RoR]] 
 +  * **(en)** [[https://​docs.rigsofrods.org/​|La documentation officielle]] 
 +  * **(en)** [[http://​archives.rigsofrods.net/​|Les archives ​de l'​ancien site de RoR]] 
 + 
 + 
 +---- 
 + 
 +//​Contributeurs principaux : [[utilisateurs:​kimented|kimented]],​ [[utilisateurs:​dpled|dpled]]...//
  • rigsofrods.1258200614.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:40
  • (modification externe)
  • Actuellement bloqué par: 216.73.216.28,10.42.2.254