Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
syncthing [Le 16/03/2021, 06:30]
88.125.46.76 [Ajout d'une machine]
syncthing [Le 28/08/2025, 19:32] (Version actuelle)
Mike11310 [Synchronisation de répertoires]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​Xenial Bionic synchronisation}} {{tag>​Xenial Bionic synchronisation}}
- 
----- 
  
 {{ :​syncthing.png?​220|}} {{ :​syncthing.png?​220|}}
 +
 ====== Syncthing ====== ====== Syncthing ======
  
 Syncthing est un logiciel open source. Il permet de synchroniser les répertoires de plusieurs machines à travers Internet au moyen d'une connexion P2P sécurisée. Il fonctionne sur diverses plateformes en plus de Linux, dont Windows, OS-X, Android... Ce qui permet de créer son propre cloud sans passer par des serveurs hébergés par des tiers ! Syncthing est un logiciel open source. Il permet de synchroniser les répertoires de plusieurs machines à travers Internet au moyen d'une connexion P2P sécurisée. Il fonctionne sur diverses plateformes en plus de Linux, dont Windows, OS-X, Android... Ce qui permet de créer son propre cloud sans passer par des serveurs hébergés par des tiers !
-<note important>​Ce logiciel étant en cours de développement,​ il est fortement conseillé de faire une copie de sauvegarde des répertoires que vous souhaitez synchroniser avant de paramétrer Syncthing et de lancer la synchronisation.</​note>​ 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-Depuis Ubuntu 18.04, Syncthing est dans les dépôts officiels. Il suffit donc d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​syncthing]]**. 
  
-Pour les versions plus anciennes ou pour bénéficier des mises à jours fréquentes de Syncthing, il faut utiliser ​le PPA:+Il existe plusieurs méthodes //au choix// ​pour installer **Syncthing** :  
 +  * version [[deb]] en [[#dépôts officiels APT]] d'​Ubuntu. Il suffit pour en profiter d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] ''​[[apt>​syncthing]]''​. 
 +  * divers paquets [[:Flatpak]] non-officiels sur [[https://​flathub.org/​apps/​search?​q=syncthing|Flathub]] 
 +  * divers paquets [[:snap]] non-officiels sur [[https://​snapcraft.io/​store?​q=syncthing|Snapcraft]] 
 +  * un [[#PPA]] officiel
  
-  * ajouter la clé PGP : +<note tip> 
-<code>curl -s https://​syncthing.net/​release-key.txt ​sudo apt-key add - </code>+Vous trouverez aussi des informations concernant le téléchargement et l'​installation de **Syncthing** en anglais sur son [[https://​syncthing.net/​downloads/|site officiel]]. 
 +</note>
  
-  ​Ajoutez à vos sources ​la source "release" +==== PPA ==== 
-<​code>​echo "​deb ​http://​apt.syncthing.net/​ syncthing ​release" | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​syncthing.list</​code>​ + 
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Recharger la liste des paquets]]; +<​note>​ 
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] ​**[[apt>​syncthing]]**.+Ce [[:PPA]] est proposé par les développeurs de **Syncthing**,​ mais il n'est pas strictement nécessaire,​ et peut poser les [[:​ppa#​presentation_des_depots_logiciels|problèmes]] habituels inhérents aux PPAs. 
 +</​note>​ 
 + 
 +La procédure pour installer ce [[:PPA]] sur Ubuntu est décrite en anglais sur la [[https://​apt.syncthing.net/​|documentation officielle]]. 
 + 
 +  * Ajouter la clé PGP :<​code>​sudo mkdir -p /​etc/​apt/​keyrings 
 +sudo curl -L -o /​etc/​apt/​keyrings/​syncthing-archive-keyring.gpg https://​syncthing.net/​release-key.gpg</​code>​ 
 +  * Ajouter la source ''​stable''​<​code>​echo "​deb ​[signed-by=/​etc/​apt/​keyrings/​syncthing-archive-keyring.gpg] https://​apt.syncthing.net/​ syncthing ​stable" | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​syncthing.list</​code>​ 
 +  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Recharger la liste des paquets]] 
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] ​''​[[apt>​syncthing]]''​.
  
 ===== Démarrage automatique ===== ===== Démarrage automatique =====
Ligne 93: Ligne 104:
 ==== Synchronisation de répertoires ==== ==== Synchronisation de répertoires ====
    
 +Un seul partage apparait dans la partie gauche du tableau, intitulé "​Default Folder"​. Il faut le laisser tel quel.
 +
 Il faut désormais indiquer à Syncthing les répertoires qui doivent être synchronisés. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton //**+** Ajouter un partage// dans la zone de gauche du GUI et renseigner les diverses informations de la page. Il faut désormais indiquer à Syncthing les répertoires qui doivent être synchronisés. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton //**+** Ajouter un partage// dans la zone de gauche du GUI et renseigner les diverses informations de la page.
   * **Étiquette du partage** Étiquette optionnelle pour le partage. Peut être différente sur chaque appareil.   * **Étiquette du partage** Étiquette optionnelle pour le partage. Peut être différente sur chaque appareil.
Ligne 126: Ligne 139:
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
    
-  * **(en)** [[https://​syncthing.net/​]]+  * **(en)** [[https://​syncthing.net/​|Site officiel du logiciel]] 
 +  * **(fr)** [[https://​djan-gicquel.fr/​IMG/​pdf/​syncthing-utilisation.pdf|Présentation de l'​utilisation de Synthing en image]]
    
 ---- ----
  • syncthing.1615872638.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/03/2021, 06:30
  • par 88.125.46.76