Ceci est une ancienne révision du document !
Total Annihilation Spring
TA Spring (Total Annihilation Spring ou encore Spring) est un jeu de stratégie en temps réel développé sous licence GPL et inspiré par le jeu Total Annihilation (Spring se veut un moteur de jeu, encore aujourd'hui très limité - pour faire un jeu différent de Total Annihilation, il faut pratiquement tout programmer soit-même via des LUA - Ce n'est pas un jeu en lui-même et n'a absolument pas été conçu comme tel.). Actuellement en développement sur les plateformes Windows, Linux et MacOS, il est avant tout orienté vers le jeu en ligne ou en réseau local. Mais il est tout à fait possible de jouer seul contre l'ordinateur.
On ne peut parler de TASpring sans parler de gigantesques batailles limitées uniquement par la puissance de votre ordinateur; Jusqu'à 5000 unités voire plus. Le détail des cartes sont étonnants, tout est en 3D : vous pouvez les tourner dans tous les sens. Plusieurs modes de prise de vue permettant de tout superviser quel que soit l'angle.
Admirez le terrain déformable, des feux de forêt, des reflets et vagues sur l'eau et un ciel varié.
Vous entrer dans une bataille sur terre, sur mer et dans les airs avec des trajectoires de tirs réalistes.
Les 'mods' (pour modifications) issues pour certaines de Total Annihilation, d'autres réalisées uniquement pour TA Spring. Vos fichiers d'unités originales de Total Annihilation sont compatibles avec TASpring, donnant ainsi aux unités tierces parties la possibilité d'être importées dans TA Spring.
Les intelligences artificielles sont complexes, certaines particulièrement redoutables (merci d'utiliser un peu de déontologie : Les AI de Spring sont justement réputées absolument lamentables).
La jouabilité est bonne : elle est conçue pour éviter une simple gestion individuelle de chacune de vos unité pour vous consacrer à une gestion plus globale (Auriez-vous l'extrème obligeance d'ESSAYER les programmes dont vous parler ? La plupart des MOD pour Spring demandent une micro assez élevée).
Le dévelloppement est fort actif et notre plaisir est sans cesse amélioré avec des mises à jour et des corrections de bogues fréquentes.
À propos de la licence
Le moteur du jeu est développé sous les termes de la licence GPL. Il est donc gratuit. Cependant, certains contenus de jeu (appelés par tradition "mods") utilisent des éléments (textures, modèles, etc..) non libres provenant du jeu Total Annihilation. Il vous appartient donc de posséder un exemplaire original de ce jeu pour ces mods. Néanmoins, il existe aussi d'autre "mods" n'utilisant que du contenu produit par la communauté, tel que PURE, Kernel Panic, Expand & Exterminate, etc… Voir une liste non-exhaustive de "mods" ici.
Pré-requis
Configuration matérielle minimale
Les exigences matérielles sont notablement plus importantes que celles de Total Annihilation sous Linux-Ubuntu/Wine
- Processeur: Au moins 1 Ghz;
- Mémoire: Au moins 512 MB;
- Carte graphique: Geforce4 MX ou Radeon 7000.
Dès cette configuration, le jeu est nettement supérieur au jeu homonyme commercial mais c'est vraiment un minimum ! Plus de fréquence, plus de carte graphique et plus de mémoire autorise des cartes plus grandes et/ou un nombre plus élevé d'unités.
Pour afficher tous les effets que propose le jeu il faut posséder une carte graphique récente, c'est-à-dire ayant beaucoup de possibilités (génération), supportant, par exemple les shaders modèle 3 (Radeon X1800).
Si le jeu ralenti démesurément, nous vous conseillons de choisir des effets moindre qualité. Dans Spring-lobby, utilisez le menu /outils/Spring Option. Souvenez-vous qu'une qualité supérieure pourrait donner un arrêt brutal du jeu lors du choc final d'annihilation totale. Placez-vous en sécurité !
(Pour avoir un jeu avec des réglages de bonne qualité rappelant les prises d'écran publicitaires - comme celle de cette page, un double ou quadri-coeur est indispensable).
Configuration logicielle
- Une acceleration graphique 3D fonctionnelle, il va sans dire.
Installation par les dépôts
Ubuntu Linux est supporté par la communauté de développement de TASpring. Cette aide doit impérativement être utilisée (Non, certainement pas. Les fichiers d'archives auto-installables sont de très loin préférables et posent bien moins de problèmes que les dépots). Débutants, utilisez la méthode d'installation par paquet !
Hardy Heron 8.04
Ajoutez le dépôt suivant à vos sources de mise à jour :
deb http://ppa.launchpad.net/spring/ubuntu hardy main
Intrepid Ibex 8.10
Ajoutez le dépôt suivant à vos sources de mise à jour :
deb http://ppa.launchpad.net/spring/ppa/ubuntu intrepid main
N'oubliez de récupérer le clé pour le téléchargement des dépôts http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0xFC66403D8670A035, copiez tout ce qui se trouve dans la page, collez le dans un fichier .txt, ensuite allez dans Système→Administration→Source de Logiciels et enfin allez dans l'onglet authentification, importez la clé(choisir le .txt précédent).
Rechargez la liste puis installez le paquet apt://spring.
Lors du premier chargement de Springlobby, il vous sera proposé de télécharger les fichiers manquants.
Il faut noter une amélioration notable qui est l'incorporation de TA Lobby qui permet de configurer les partie en joueur simple contre l'ordinateur avec simplicité.
Vous pouvez retrouver un tutorial d'installation complet sur le blog de la communauté
Pour tous, installation d'un mod
Cela ne suffit pas et il n'est pas possible de lancer une partie : pas de mod. Il faut donc en installer au moins un. Télécharger un fichier avec une extention .mod et double cliquez dessus, l'installation doit être automatique. Relancer Spring Lobby.
(Non, certainement pas. Vous n'avez même pas essayé, pas vrai ? Pour installer un mod, téléchargez-le et déplacez le dans le répertoire "mod" du jeu. Il est également possible d'utiliser le système de "torrent" du lobby ou des programmes alternatifs dédiés).
Les répertoires de TASpring
Nous vous conseillons de transférer les données de spring dans un répertoire dédié, par exemple ~/spring. Modifier le champ "Spring data directory" dans l'onglet Option→ Spring. Ensuite, aprés avoir quitté Spring Lobby, déplacer ou copier les répertoires maps, mods et base dans le nouveau répertoire de données de spring. Les fichiers de configurations sont nécessaires et peuvent êtres supprimé pour réinitialiser SpringLobby à ces valeurs de première installation.
Voici un tableau récapitulatif des répertoires et de leur signification. Lorsque vous double-clioquez sur un fichier d'un des serveurs de TASpring, vous le déplacez automatiquement dans votre dossier de TASpring (data directory).
Utilité | Nom Spring | Localisation |
---|---|---|
Description cartes | map | map/*; map/path/* |
Description unités | mods | mods/* |
??? | lobby/* | |
??? | lobbycache/* | |
??? | base/* |
Ressources sur le web
Jouer simplement
Tout d'abord, les utilisateurs trouverons leur bonheur dans les liens ci-dessous.
- (en) Le site officiel, pour un panorama des plus détaillés.
Pour les francophones :
Enfin, au cas où tout cela ne vous aide pas dans vos problèmes, Posez une question sur ce forum.
Où sont les Mod (pour Modification)?
Déveloper?
Enfin, si avide de réflexionation, vous désirez développer le jeu, n'oubliez pas de visiter les liens ci-dessous