Ceci est une ancienne révision du document !



Total Annihilation Spring

TA Spring (Total Annihilation Spring ou encore Spring) est un jeu de stratégie en temps réel développé sous licence GPL et inspiré par le jeu Total Annihilation. Actuellement en développement sur les plateformes Windows, Linux et MacOS, il est avant tout orienté vers le jeu en ligne ou en réseau local. Mais il est tout à fait possible de jouer seul contre l'ordinateur.

On ne peut parler de TASpring sans parler de gigantesques batailles limitées uniquement par la puissance de votre ordinateur; Jusqu'à 5000 unités voire plus. Le détail des cartes sont étonnants, tout est en 3D : vous pouvez les tourner dans tous les sens. Plusieurs modes de prise de vue permettant de tout superviser quel que soit l'angle.

Les 'mods' (pour modifications) issues pour certaines de Total Annihilation, d'autres réalisées uniquement pour TA Spring. Vos fichiers d'unités originales de Total Annihilation sont compatibles avec TASpring, donnant ainsi aux unités tierces parties la possibilité d'être importées dans TA Spring.

Le développement est actif.

 Vue du jeux lors d'une confrontation particulièrement, disons, destructrice!

Le moteur du jeu est développé sous les termes de la licence GPL. Il est donc gratuit. Cependant, certains contenus de jeu (appelés par tradition "mods") utilisent des éléments (textures, modèles, etc..) non libres provenant du jeu Total Annihilation. Il vous appartient donc de posséder un exemplaire original de ce jeu pour ces mods. Néanmoins, il existe aussi d'autre "mods" n'utilisant que du contenu produit par la communauté, tel que PURE, Kernel Panic, Expand & Exterminate, etc… Voir une liste non-exhaustive de "mods" ici.

Configuration matérielle minimale

Les exigences matérielles sont notablement plus importantes que celles de Total Annihilation sous Linux-Ubuntu/Wine

  • Processeur: Au moins 1 Ghz;
  • Mémoire: Au moins 512 MB;
  • Carte graphique: Geforce4 MX ou Radeon 7000.

Dès cette configuration, le jeu est nettement supérieur au jeu homonyme commercial mais c'est vraiment un minimum ! Plus de fréquence, plus de carte graphique et plus de mémoire autorise des cartes plus grandes et/ou un nombre plus élevé d'unités.

Pour afficher tous les effets que propose le jeu il faut posséder une carte graphique récente, c'est-à-dire ayant beaucoup de possibilités (génération), supportant, par exemple les shaders modèle 3 (Radeon X1800).

Si le jeu ralenti démesurément, nous vous conseillons de choisir des effets moindre qualité. Dans Spring-lobby, utilisez le menu /outils/Spring Option. Souvenez-vous qu'une qualité supérieure pourrait donner un arrêt brutal du jeu lors du choc final d'annihilation totale. Placez-vous en sécurité !

(Pour avoir un jeu avec des réglages de bonne qualité rappelant les prises d'écran publicitaires - comme celle de cette page, un double ou quadri-coeur est indispensable).

Configuration logicielle

(Les fichiers d'archives auto-installables semblent être préférables et posent moins de problèmes que les dépots.)

En cas de soucis, voir le tuto du wiki officiel (en anglais).

Pour Ubuntu 9.10 (Karmic) il existe un paquet dans les dépôts officiels : Installez le paquet springlobby.

Ajoutez un des dépôts non officiels suivants à vos sources de mises à jour (choisissez celui correspondant à votre version d'Ubuntu) :

Version Dépôt
Ubuntu 9.04 Jaunty deb http://ppa.launchpad.net/spring/ubuntu jaunty main
Ubuntu 8.10 Intrepid deb http://ppa.launchpad.net/spring/ubuntu intrepid main
Ubuntu 8.04 LTS Hardy deb http://ppa.launchpad.net/spring/ubuntu hardy main

Puis copiez-collez cette ligne dans un terminal pour ajouter la clé d'authentification du dépôt :

  • Ubuntu 9.04 :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 8670A035
  • Ubuntu 8.10 :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 8670A035
  • Ubuntu 8.04 LTS :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com fc66403d8670a035
Pour retrouver la clé associée aux dépôts PPA , il suffit de consulter le site suivant : https://launchpad.net/~spring/+archive/ppa (instructions en anglais).

Rechargez la liste puis installez le paquet spring.

Pour terminer l'installation, il est nécessaire d'installer un mod : pour cela il suffit de le télécharger et de le déplacer dans le répertoire "mod" du jeu.

Nous vous conseillons de transférer les données de spring dans un répertoire dédié, par exemple ~/spring. Modifier le champ "Spring data directory" dans l'onglet Option→ Spring. Ensuite, aprés avoir quitté Spring Lobby, déplacer ou copier les répertoires maps, mods et base dans le nouveau répertoire de données de spring. Les fichiers de configurations sont nécessaires et peuvent êtres supprimé pour réinitialiser SpringLobby à ces valeurs de première installation.

Voici un tableau récapitulatif des répertoires et de leur signification. Lorsque vous double-clioquez sur un fichier d'un des serveurs de TASpring, vous le déplacez automatiquement dans votre dossier de TASpring (data directory).

Utilité Nom Spring Localisation
Description cartes map map/*; map/path/*
Description unités mods mods/*
??? lobby/*
??? lobbycache/*
??? base/*

Jouer simplement

Tout d'abord, les utilisateurs trouverons leur bonheur dans les liens ci-dessous.

Pour les francophones :

Enfin, au cas où tout cela ne vous aide pas dans vos problèmes, Posez une question sur ce forum.

Les Mods

  • taspring.1261434824.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/12/2009, 23:33
  • par martin3000