Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Total Annihilation Spring

TA Spring (Total Annihilation Spring ou encore Spring) est un jeu de stratégie en temps réel développé sous licence GPL et inspiré par le jeu Total Annihilation. Actuellement en développement sur les plateformes Windows, Linux et MacOS, il est avant tout orienté vers le jeu en ligne ou en réseau local. Les problèmes de synchronisation entre joueurs Windows et joueurs Linux semblent résolus (version testée 0.76b1 sous Ubuntu et adversaires sous Windows,d'aprés certaines personnes la compatibilité entre les deux semble réparée depuis la version 0.75).

Contenu du jeu
  • De gigantesques batailles limitées uniquement par la puissance de votre ordinateur; Jusqu'à 5000 unités voire plus.
  • Des cartes détaillées, réalisées entièrement en 3d et qui incluent un terrain déformable, des feux de forêt, des reflets et vagues sur l'eau et un ciel varié.
  • Plusieurs modes de prise de vue permettant de tout superviser quel que soit l'angle.
  • Des combats en 3d, sur terre, mer et dans les airs avec des trajectoires de tirs réalistes.
  • Plusieurs modifications ('mods') issues pour certaines de Total Annihilation, d'autres réalisées uniquement pour TA Spring.
  • Compatibilité avec les fichiers des unités originales de Total Annihilation, donnant ainsi aux unités tierces parties la possibilité d'être importées dans TA Spring.
  • Des intelligences artificielles complexes dont certaines particulièrement redoutables.
  • Une interface puissante conçue pour éviter une simple gestion individuelle.
  • Des mises à jour et corrections de bogues fréquentes.

hill_haven.jpg

Dans les anciennes versions l'interface du jeu était assez pauvre. le joueur souhaitant créer une partie réseau, devait au préalable communiquer l'ip de son pc avant de créer la partie, ensuite, les autres joueurs pouvait le rejoindre.

L'interface devient simple depuis l'adjonction de "Spring-lobby" à Hardy Heron. Nous conseillons vivement de l'utiliser!

À propos de la licence

Le moteur du jeu est développé sous les termes de la licence GPL. Il est également gratuit. Cependant, certaines modifications apportées (que sont les mods) utilisent des éléments non libres provenant du jeu Total Annihilation. Il vous appartient donc de posséder un exemplaire original de ce jeu. Néanmoins, comme le soulignent les auteurs dans la FAQ la communauté travaille d'arrache-pied pour proposer des alternatives totalement libres.

Configuration matérielle minimale

Les exigences matérielles sont notablement plus importantes que celles de Total Annihilation sous Linux-Ubuntu/Wine

  • Processeur: Au moins 1 Ghz;
  • Mémoire: Au moins 512 MB;
  • Carte graphique: Geforce4 MX ou Radeon 7000.

Dès cette configuration, le jeu est nettement supérieur au jeu homonyme commercial mais c'est vraiment un minimum! Plus de fréquence, plus de carte graphique et plus de mémoire autorise des cartes plus grandes et/ou un nombre plus élevé d'unités.

Pour afficher tous les effets que propose le jeu il faut posséder une carte graphique récente, c'est-à-dire ayant beaucoup de possibilités (génération), supportant, par exemplen shaders modèle 3 (Radeon X1800).

Si le jeu ralenti démesurément, nous vous conseillons de choisir des effets moindre qualité (ping de plus 500ms). Dans Spring-lobby, utilisez le menu /outils/Spring Option. Souvenez-vous qu'une qualité supérieure pourrait donner un arrêt brutal du jeu lors du choc final d'annihilation totale. Placez-vous en sécurité!

Configuration logicielle

  • Une accélération 3D fonctionnelle, il va sans dire.

Ubuntu Linux est supporté par la communauté de développement de TASpring. Cette aide doit impérativement être utilisée. Débutants, utilisez la méthode d'installation par paquet!

Hardy Heron 8.04

Ajoutez le dépôt suivant à vos sources de mise à jour :

deb  http://ppa.launchpad.net/spring/ubuntu hardy main

Rechargez la liste puis installez le paquet spring.

Lors du premier chargement de Springlobby, il vous sera proposé de télécharger les fichiers manquants.

Il faut noter une amélioration notable qui est l'incorporation de TA Lobby qui permet de configurer les partie en joueur simple contre l'ordinateur avec simplicité.

Des fichiers de configurations sont nécessaires et peuvent êtres supprimer pour réinitialiser SpringLobby à ces valeurs de première installation.

Utilité Nom Spring Localisation
Description cartes map map/*; map/path/*
Description unités mods mods/*
??? lobby/*
??? lobbycache/*
??? base/*

Gutsy Gibbon 7.10

Ajoutez le dépôt suivant à vos sources de mise à jour :

deb  http://ppa.launchpad.net/spring/ubuntu gutsy main

Rechargez la liste puis installez le paquet spring.

Feisty Fawn 7.04

On peut utiliser la même procédure que pour Edgy Eft, c'est a dire l'installation a partir des dépôts de Edgy Eft ça marche également et je n'ai pas rencontré de problèmes pour l'instant.

Edgy Eft 6.10

Le site officiel nous apprend qu'il y a un dépôt pour Edgy Eft à savoir :

deb http://www.osrts.info/~tvo/deb edgy spring # Ubuntu Edgy Eft

Ce dépôt est à ajouter à vos sources de mise à jour.

La procédure est indiquée dans le site http://spring.clan-sy.com/wiki/SetupGuide. Vous devez installer au moins une carte, de mod et un mystérieux wav pour que le programme fonctionne.

Néanmoins, même en réalisant les étapes ci-dessus, le programme n'est pas fonctionnel avant que vous réamorciez votre machine.

Dapper Drake 6.06

Voilà une méthode qu'elle est bien ! En effet, le créateur du paquet (Fbo) a fait en sorte que vous ayez la dernière version stable du jeu (cf. la méthode ci-dessous). C'est sympa. Il intègre aussi un outil de configuration (non graphique). Cette méthode n'est à réaliser que sous Dapper ! Mais, je l'ai utilisé avec Edgy Eft (6.10), un problème sérieux se présente à la désinstallation.

Ajoutez le dépôt suivant à vos canaux logiciels :

## TA SPRING
deb ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/people/fbo/debspring/dapper/ /

Rechargez la liste puis installez les paquets spring spring-data.

Ci-dessous, l'utilitaire de configuration.

spring-setup.jpg

Il se lance en tapant spring-setup et s'ouvre dans votre terminal. Cet outil propose de configurer le lancement de TA Spring (à chaque démarrage en tapant spring). Par défaut, vous jouez contre une intelligence artificielle (NTAI) avec le mod XTA Pimped Edition sur la carte Mars.

Pour une configuration plus fine reportez vous à la section « Configuration du jeu ».

Téléchargez l'application ou suivez ce lien;

Placez vous ensuite dans le répertoire ou vous l'avez mis puis tapez cette ligne (vous pouvez la préfixer avec la commande sudo pour l'installer ailleurs que dans votre répertoire personnel)

sh taspring_0.72b-english.run

Suivez les indications qui vous sont proposées. L'installation terminée, une nouvelle entrée devrait apparaître dans votre barre de menu. (utilisez l'éditeur Alacarte pour le déplacer dans la catégorie Jeux)

Un membre du forum officiel à fait un script tout-en-un qui permet de télécharger et d'installer vraiment facilement TA Spring et son mod Balanced Anhilation dernières versions.

http://spring.clan-sy.com/phpbb/viewtopic.php?f=20&t=12802

Faites néanmoins attention à bien le lancer en root :

sudo spring-installer_76b1_2-3-2008.run

Une fois finit, lancer Spring dans Applications > Jeux

Téléchargement

Installez les paquets build-essential subversion scons libsdl-dev libopenal-dev libglew-dev libboost-dev libboost-thread-dev libboost-filesystem-dev libboost-regex-dev libdevil-dev libaio-dev libjpeg-dev libfreetype6-dev python2.4-dev free-java-sdk.

Avant de procéder à l'installation il est nécessaire de télécharger les sources. Pour cela, collez la ligne suivante dans votre terminal. Par défaut, un dossier taspring_0.72b1 sera créé dans votre home. Il n'est pas nécessaire d'avoir les droits de l'administrateur.

svn checkout https://taspring.clan-sy.com/svn/spring/tags/taspring_0.72b1/ 
Remarque :
Vous pouvez aussi choisir d'installer la version en développement (0.73). La procédure est similaire mais la stabilité du jeu n'est pas garantie. Le dépôt se trouve ici : https://taspring.clan-sy.com/svn/spring/trunk

Ensuite rendez-vous sur le site du projet, à cette adresse : http://developer.berlios.de/projects/taspring-linux/ et téléchargez l'archive taspring-linux-data (dans la rubrique dernière révision des fichiers).

Maintenant vous allez compiler le jeu. La procédure est relativement simple.

Pour cela, rendez vous dans le répertoire taspring_0.72b1 nouvellement créé. Par défaut, depuis le répertoire home…(~/taspring_0.72b1)

cd taspring_0.72b1

Ensuite entrez dans le terminal, la ligne suivante :

scons configure debug=yes

Si les paquets ont été installé correctement, le terminal renvoi la ligne

Everything seems OK. Run `scons' now to build.

Compilez en tapant :

scons

La procédure prend un certain temps. En attendant vous pouvez télécharger quelques cartes sur le site File Universe

Une fois la compilation effectuée allez dans le répertoire game

cd game

Créez les répertoires maps, base et mods (pour ce dernier, seulement si il n'y est pas):

mkdir maps base mods

Maintenant, vous allez extraire les fichiers de l'archive que vous avez téléchargé (taspring-linux-data). Inutile de tout extraire: seulement les données se trouvant dans les dossiers base, maps et mods. Le plus simple c'est d'utiliser l'interface graphique: Clic droit sur l'archive puis extraire ici. Ensuite mettez ces données dans les dossiers portant le même nom que vous avez créé, dans le répertoire ~/taspring_0.72b1/game.

Il faut ensuite spécifier au jeu ou se trouve les données, auquel cas vous obtiendrez une erreur. Pour cela, ouvrez le fichier .springrc qui se trouve dans votre home et mettez le chemin ou se trouve le lanceur spring à la ligne SpringData soit, par défaut le répertoire game : ~/taspring_0.72b1/game

Et voilà, l'installation est terminée. :-)

Vous pouvez lancer le jeu dès maintenant en tapant (vous devez être dans le répertoire ~/taspring_0.72b1/game)

./spring

Vous pouvez également créer un lien symbolique pour faciliter le lancement du jeu. Pour ce faire tapez:

sudo ln -s ~/taspring_0.72.b1/game/spring /usr/bin

Dorénavant, il vous suffit de taper spring dans un terminal, sans vous souciez de l'emplacement lors de l'exécution de la commande.

Mettre à jour

Ce qu'il y a de pratique avec le client subversion c'est que vous pouvez mettre à jour sans peine votre version (ou révision) actuelle. Pour cela, rien de plus simple que de faire:

svn update taspring_0.72b1

Pour connaitre les autres options, ajoutez –help à cette commande.

Remarque complémentaire

Un nouveau dépot SVN a été créé. Dorénavant l'adresse n'est plus svn.berlios.de/taspring-linux/trunk mais: https://taspring.clan-sy.com/svn/spring/ Pour éviter de refaire toute l'installation il suffit de faire la manipulation suivante (placez vous dans le répertoire trunk) :

svn switch --relocate svn://svn.berlios.de/taspring-linux/ \ 
  https://taspring.clan-sy.com/svn/spring/
svn up 

Les cartes et mods reconnus par le jeu sont au format *.sdz ou *.sd7. Vous pouvez télécharger plein de cartes et mods sur le site http://www.unknown-files.net/spring/home/.

Après avoir récupéré quelques cartes et mods :

  • créer les répertoires devant contenir les cartes, mods et base si ils n'existent pas :
mkdir -p ~/.spring/maps
mkdir -p ~/.spring/mods
mkdir -p ~/.spring/base
  • copier donc les cartes dans le répertoire maps et les mods le répertoire mods
  • se placer dans le répertoire base :
cd ~/.spring/base
  • récupérer des fichiers de base commune (8 Mo) :
wget http://ipxserver.dyndns.org/games/spring/mods/xta/base-ota-content.zip
  • dézipper le contenu dans le dossier base :
unzip -d ~/.spring/base ./base-ota-content.zip
  • supprimer les fichiers inutiles :
rm ./base-ota-content.zip

Spring GUI

Afin de modifier les paramètres par défaut de TA Spring, nous allons utiliser le petit programme suivant : Interface de configuration graphique

Pour l'installer c'est très simple : décompressez-le ficher. Vous obtenez un répertoire "Settings" à placer dans votre répertoire ~/.spring. Double-cliquez sur le fichier Settings++ pour l'utiliser. L'interface est suffisamment parlante pour pouvoir se passer d"une documentation.

N.B Ce programme permet en fait de modifier le fichier de configuration de TA Spring ./springrc de façon totalement graphique.

Configuration du jeu

Ta Spring peut-être configuré grâce au fichier caché .springrc qui se trouve dans votre home. Le tableau ci-dessous reprends celui que l'on trouve sur le site officiel. A chaque valeur correspond un type d'entrée (numérique, chaîne, etc.) qui peut-être ajoutée au fichier de configuration. Les valeurs possibles sont:

  • entière (nombre entier)
  • booléenne: deux états possibles, 0 ou 1;
  • chaîne: chaîne de caractère;
  • flottante.
Variable Type de valeur Description
3DTrees entière
address chaîne L'adresse ip du serveur auquel vous voulez vous connecter
AdvSky entière
AdvUnitShading booléenne Activé par défaut; Améliore la qualité du rendu des unités
CamMode booléenne
CatchAIExceptions booléenne
ColorElev booléenne La couleur de rendu de l'élévation du terrain (obtenue en pressant F1)
DepthBufferBits entière Nombre de bits par pixel à utiliser pour la profondeur du tampon; déf:16
DisplayFrequency entière
DynamicSky entière Peut-être activé ou desactivé en pressant F7
FPSEnabled booléenne
FPSMouseScale flottante
FPSScrollSpeed entière
FSAA booléenne Active ou non l'anti-aliasing; desactivé par défaut
FSAALevel entière Niveau de l'anti-aliasing; entre 2 et 16
Fullscreen booléenne Mode fenétré ou non; désactivé par défaut
GrassDetail entière Niveau de détail des herbes; Améliore les performances si=0
GroundDecals entière
GroundDetail entière Niveau de détail du sol; Améliore le nb. de fps si<40 (défaut)
InfoMessageTime entière Le temps en seconde durant lequel est affiché le message
InvertMouse booléenne Inverse l'axe vertical de la souris; activé par défaut
LastListChoice chaîne Le dernier choix effectué dans le menu de sélection
MaxParticles entière
MaxSounds entière Compris entre 0 et 16; si=0 le son est desactivé
ModFile chaîne Spécifie le mod utilisé; par défaut xtape.sdz
name chaîne Votre nom
OverheadEnabled booléenne
OverheadScrollSpeed entière
ReflectiveWater booléenne Active les reflets sur l'eau; Active aussi son rendu dynamique si=2*1)
RotOverheadEnabled booléenne
RotOverheadMouseScale flottante
RotOverheadScrollSpeed entière
ScrollWheelSpeed entière Vitesse de défilement de la mollette souris dans le jeu
Shadows booléenne Active les ombres; desactivé par défaut*
ShadowMapSize entière Détermine le détail des ombres; compris entre 1024 et 2048
ShowClock booléenne Affiche le temps de jeu; activé par défaut
ShowPlayerInfo booléenne Affiche les informations sur le joueur; activé par défaut
SimpleMiniMapColors booléenne
SoundVolume entière
SpringData chaîne chemin ou se trouve les données (cf. plus haut: le répertoire game)
TeamNanoSpray entière Utilise la couleur de l'équipe pour le "nano-flux" à la place du vert
TreeRadius entière
TWEnabled booléenne
TWScrollSpeed entière
UnitIconDist entière
UnitLodDist entière
UnitReplySoundVolume entière
VerboseLevel entière
VSync booléenne
XResolution entière Resolution horizontale; exemple XResolution=1024
YResolution entière Resolution verticale; exemple YResolution=768

Configuration du clavier

Les touches du clavier peuvent, quant à elles, être personnalisées à partir du fichier uikeys.txt qui se trouve dans le répertoire ~/taspring_0.72b1/game/. Les touches se configurent selon la syntaxe: bind <une_touche> Action, sans les chevrons. Exemple:

bind 'o' SingleStep

Mettez des guillemets simples pour les lettres, pour les autres, n'en mettez pas…
Ci-dessous un tableau decrivant les évènements avec les touches par défaut:

Touche clavier Action Description
pause Pause Met le jeu en pause…si si.
o SingleStep ?
enter Chat Envoyer un message au(x) joueur(s)
j mouseState Change l'état de la souris: fait la même chose que le bouton du milieu de la souris
b Debug Mode debug: affiche des informations de deboguage; utile pour affiner les règlages et les performances
t Track Mode suivi: l'ecran se cale sur l'unité sélectionnée
c ControlUnit Mode FPS!: contrôlez une unité tout en ayant son point de vue
h ShareDialog Affiche une fenêtre permettant de partager ses ressources avec un autre joueur
l togglelos Affiche le champ de vision de(s) unité(s) sélectionnée(s)
up moveforward En avant
down moveback En arrière
right moveright A droite
left moveleft A gauche
ctrl moveslow Ralenti le déplacement de la souris si vous maintenez la touche
shift movefast Accélère le déplacement de la souris
pageup moveup Déplace la caméra en haut ou fait un zoom avant
pagedown movedown Déplace la caméra en bas ou fait un zoom arrière
esc quit Des conneries…pour quitter maintenez shift et echap
backspace mousestate Même chose que la touche j
home increaseViewRadiusAugmente la "ligne de vue" c-a-d l'horizon: affecte les performance si vous augmentez cette valeur
end decreaseViewRadiusDiminue la "ligne de vue"
insert speedup Augmente la vitesse du jeu
delete slowdown Diminue la vitesse du jeu
+ speedup idem
- speedown idem
f1 showElevation Affiche l'élévation du terrain par un jeu de couleur
f2 ShowPathMap Affiche la limite de la carte (le trait rouge autour de la carte)
f3 LastMsgPos Vous positionne (centre l'ecran) sur l'unité qui viens d'envoyer le dernier message
f4 ShowMetalMap Affiche la concentration de métal sur l'ensemble de la carte
f5 hideinterface Masque l'interface du jeu
f6 NoSound Enlève le son
f7 dynamicSky Active ou desactive le ciel dynamique
f8 savegame Sauvegarde la partie en cours; remarque: il n'y a pas moyen de charger votre sauvegarde…
f9 showhealthbars Affiche ou non la barre (verte) de vie de vos unités
f10 CreateVideo Enregistre une capture video; pas sûr que cela fonctionne
f11 screenshot réalise une copie d'ecran dans le dossier ~/trunk/game/screenshots
f12 screenshot idem
de 0 à 9 group0 à group9 Crée un groupe de 0 à 9
0xa7 ? Correspond à la touche Win du clavier, je crois
` DrawInMap Dessiner et écrire sur la carte, utilisez ensuite les boutons et le pointeur de la souris
\ DrawInMap idem
z mouse4 Simule le bouton 4 de votre souris-qui-n'a-que-3-boutons
x mouse5 Simule le bouton 5 de votre souris-qui-n'a-que-3-boutons
tab toggleoverview Donne une vue globale du champ de bataille et de la carte
Dans les nouvelles versions du jeux utilisez plutôt l'interface graphique Spring-lobby.

Le jeu se lance en tapant dans un terminal (à partir de votre home):

cd taspring_0.72b1/game

puis

./spring

OU

spring

depuis n'importe ou, si vous avez créé un lien symbolique. Et voici ce qui apparait lorsque vous lancez le jeu (à quelque chose près):

menuprincipal.jpg

Comme vous pouvez le constater, le menu principal vous propose de choisir un script. Je mets ici une brève description de ce qu'ils font:

  • Commanders: Deux commandeurs sur une carte…et c'est tout !! Les ressources sont limitées;
  • Cmds 1000 res: Deux commandeurs sur une carte. Les ressources sont bloquées à 1000 et illimitées;
  • Air combat test: Une demonstration de combat aérien…sans fin;
  • Empty script: Un script vide…pas de commandeur à l'horizon.
  • Random enemies: Vous oppose à des unités qui apparaissent sur la carte et dont le seul but est de vous…annihiler…ben ouais. Mettez vous sur leurs points de spawn (là ou elles apparaissent) pour gagner. Vos ressources sont illimitées;
  • Test script: Un exemple de script. Vous vous rendrez très vite compte si votre pc est suffisamment puissant… ;-)
  • GlobalAI test JCAI: Un exemple d'AI (intelligence artifficielle)…ne fonctionne pas je crois;
  • GlobalAI test TestGlobalAI: Un autre exemple…ne fonctionne pas non plus;
  • GlobalAI test NTAI: La seule AI qui fonctionne et qui est maintenue à jour…c'est celui là qu'il faut choisir pour le solo.

remarque: La sélection se fait au clavier, uniquement. Ah oui, et pour sortir du jeu (à n'importe quel moment) il faut appuyer sur SHIFT+ECHAP.

Une fois que vous avez choisi un script, il ne vous reste plus qu'à choisir une carte. Et vous obtenez ça:

premierlancement.jpg

Remarque: La caméra n'est pas centrée sur votre commandeur (le petit bonhomme bleu). Repérez le point bleu sur la petite carte en haut à gauche (carte radar ou minimap) pour la centrer (CTRL+C)

Astuce si le jeu ne se lance pas sur une Ati avec les pilotes propriétaires FGLRX et XGL :

Il existe une solution, il faut ouvrir un terminal et mettre la commande : DISPLAY=:0 cedega

Ressources francophones

Ressources anglophones


1)
*gourmand en ressources et nécessite une carte supportant les shaders modèle 3 pour le rendu dynamique; ne fonctionne pas si l'extension est non supportée par la carte graphique.
  • taspring_old.1247673199.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/07/2009, 17:53
  • par Antonin_Morel