Ceci est une ancienne révision du document !
Mettre Ubuntu en français
Si vous venez d'installer Ubuntu et que vous constatez que certaines parties sont en français mais d'autres en anglais, cette section est faite pour vous.
Cause
Votre système n'est pas totalement en français car le cd d'installation ne contient pas toutes les langues. Lors de l'installation, il tente de télécharger les fichiers nécessaires à la traduction dans la langue désirée : pour qu'il y parvienne, il faut qu'une connexion internet soit disponible.
Or, lors de l'installation, vous n'avez pas encore pu configurer votre accès internet (clé wifi, éventuelle ip statique). Pour qu'Ubuntu puisse obtenir une connexion dès l'installation, il est nécessaire qu'un câble ethernet soit branché, et qu'une connexion soit disponible en DHCP.
Si vous n'avez pas respecté cette condition, ce n'est pas grave, il est très simple de télécharger les fichiers nécessaires.
Solution
Une fois Ubuntu installé, il devrait se rendre compte tout seul qu'il n'a pas totalement installé la prise en charge linguistique, et vous propose de le faire en ajoutant une icône dans le systray.
S'il ne le fait pas, une fois votre connexion internet active, il suffit d'aller dans :
- (en français) Système → Administration → Prise en charge linguistique
- (en anglais) System → Administration → Language support
Ubuntu vous proposera de finir l'installation de la prise en charge linguistique.
Il est également possible de lancer le programme en ligne de commande, dans un terminal :
gksudo gnome-language-selector
Mettre les applications en français
Les applications KDE sont en anglais
Si vous utilisez Ubuntu (avec gnome) mais que vous utilisez certaines applications KDE, il est possible que celles-ci soient en anglais.
Pour leur permettre de prendre en charge du français, installez simplement le paquet kde-i18n-fr.