Ceci est une ancienne révision du document !



GNOME-Do

GNOME-Do est un lanceur écrit en Mono, permettant comme son nom l'indique de lancer des applications, mais également de rechercher :

  • Des fichiers sur votre disque dur
  • Des marques-pages dans Firefox
  • Des contacts dans Evolution ou Pidgin
  • Des artistes ou des albums dans Rhythmbox
  • Dans d'autres applications en y ajoutant des greffons (Thunderbird, etc.)

GNOME-Do dispose d'un dock d'application appelé Docky rendant l'utilisation d'Ubuntu très pratique et intuitive. Il peut également définir des mots et lancer des commandes.

Cet outil d'accessibilité, fonctionne très bien avec un logiciel de reconnaissance vocale.

Il dispose aussi d'un dock d'application appelé Docky rendant l'utilisation d'Ubuntu très pratique et intuitive.

Si vous n'aimez pas Mono, il existe une alternative écrite en Python : Kupfer. Ou plus graphique, l'excellent synapse.

via les dépôts officiels

Il suffit donc d'installer le paquet gnome-do.

Lancement

Gnome-do étant essentiellement utile pour les environnements [:Gnome-session-fallback]] et Mate, mais il peut aussi fonctioné sous xfce, vous le trouverez, dans le menu Applications → Accessoires → GNOME DO.

Au lancement, la fenêtre de Gnome-do apparait au centre de votre écran. Vous pouvez alors faire disparaître la fenêtre avec la touche Echap et la faire réapparaître avec la combinaison Super–Espace.

(Sur la plupart des claviers la touche Super est identique que la touche Windows ou la touche de commande. Si vous voulez utiliser une combinaison différente rendez-vous section astuce.)

Interface

Vous devriez voir une fenêtre de dialogue avec une icône de recherche et deux zones au centre de votre écran. La zone de gauche est la zone de recherche des objets, on y selectionne un programme, un fichier, un contact … ; la zone de droite est la zone d'action, on y sélectionne l'action que l'on souhaitez effectuer sur l'objet.

Utilisation

  1. Taper votre requête dans la zone de gauche pour rechercher un objet, ça peut être des programmes, des contacts, des albums; du texte peut aussi être employé comme objet.
  2. Utilisez la touche TAB pour valider le choix de l'objet et passer à la zone d'action, permettant de choisir une action à exécuter sur l'objet, en tapant son nom.
  3. Taper entrer pour valider l'action que vous avez choisi d'effectuer avec l'objet sélectionné; tel que lancer un programme, ouvrir un marque-page, envoyer un email, etc…
Toutes les zones de Gnome-Do supporte l'autocompletion: ainsi il n'est pas nécessaire de taper entièrement la requête pour y accéder; Gnome-Do supporte aussi l'apprentissage intelligent: ainsi vos requètes les plus utilisés apparaissent prioritairement. Vous pouvez encore faire apparaitre la fenêtre de résultat en tapant sur la flèche du bas de votre clavier et naviguer dedans grâce au touches directionnelles

Certaines actions, (comme la copie de fichier) exigent une troisième zone, qui apparaît si nécessaire. Pour la faire apparaitre ils vous suffit de taper TAB une nouvelle fois et de l'utiliser comme la zone de recherche normale. Le contenu et le but de la troisième zone dépend de l'objet et de l'action choisis dans les deux premières zones. Par exemple, lors de la copie de fichier, on y choisi le répertoire de destination, tandis que pour la création d'un alias, elle permet de donner le nom de l'alias.

 Fenêtre Gnome-do à 3 zones

Préférences

Dans le menu préférence on peut activer des greffons qui étendent les possibilités de Gnome-Do. Pour cela il faut installer le paquet gnome-do-plugin. Vous pouvez accéder à la fenêtre de préférences de plusieurs manières:

  • Faire un clic droit sur l'icône de notification dans la barre des taches.
  • Cliquez sur le triangle dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour dérouler le menu.
  • En tapant « préférences » dans la zone de recherche, ce qui propose une action qui ouvrira la fenêtre de préférences.

Vous pouvez voir des démonstrations de l'utilisation de Gnome-Do sur l'une de ces vidéos

Docky est un thème pour Gnome-Do qui lui donne l'apparence d'un dock très propre, fluide et agréable à naviguer, il regroupera vos applications préférées. Il est présent dans gnome-do depuis la version O.8.

docky_2.jpg

Vous pouvez facilement insérer et retirer des objets dans ce dock par glissé-déposé. Il est entièrement et facilement paramétrable.

docky_1.jpg

Activer les greffons

En se rendant dans le menu préférence on peut activer des greffons qui étendent les possibilités de Gnome-Do. Il faut avoir installer le paquet gnome-do-plugins.

Changer l'apparence

Les astuces qui suivent concernent les utilisateur d'une version inférieures à la 0.5, les versions ultérieures comprenant un menu de préférences accessible depuis Gnome-Do et dans lequel il est possible de sélectionner l'apparence désirée.

Mini, plus adapté aux écrans de petites taille et aux thèmes foncés :

Thème mini

Pour l'utiliser il faut lancer gnome-do avec l'option –mini de cette façon :
gnome-do --mini

Glass, adapté à KDE4 et son thème Oxygen Thème oxigen

Pour l'utiliser il faut lancer gnome-do avec l'option –glassframe de cette façon :
gnome-do --glassframe

Lancement automatique au démarrage

A partir de la version 0.8 : il suffit d'aller dans les préférences de Gnome-do, et de cocher «Lancer Gnome-Do au démarrage».

Pour les anciennes versions : il faut créer un raccourci vers le processus dans le menu démarrer de votre session.

Pour cela, allez dans Système → Préférences → Sessions et ajoutez « gnome-do » aux programmes de démarrage.

Si vous souhaitez que GNOME-Do se lance « silencieusement » (c'est-à-dire que le programme sera chargé par le système mais ne s'affichera que lorsque vous l'appellerez), utilisez l'argument « --quiet » : gnome-do --quiet

Problème avec le plugin Firefox

Dans Firefox 3 les marques-pages ne sont pas enregistrés au même emplacement par défaut ! Solution : Dans Firefox, tapez about:config dans la barre d'adresse. Tapez ensuite browser.bookmarks.autoExportHTML dans le filtre de recherche. Double-cliquez ensuite la ligne correspondante tel que la valeur à droite passe de "false" à "true". Redémarrez firefox : c'est réglé.

La désinstallation est très simple : il suffit de supprimer le paquet gnome-do.


Contributeurs : Omnisilver, Mocto, FaN_OnLy1, alt.g.

  • utilisateurs/alt.g/gnome-do.1426260057.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/03/2015, 16:20
  • par L'Africain