Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:krodelabestiole:brouillons:docker [Le 29/12/2023, 05:46]
krodelabestiole [Fonctionnement]
utilisateurs:krodelabestiole:brouillons:docker [Le 01/01/2024, 19:31] (Version actuelle)
krodelabestiole [Docker Compose]
Ligne 21: Ligne 21:
 Docker introduit la notion d'//​image//,​ qui va servir de modèle de base depuis lequel sera instancié chaque conteneur. Docker introduit la notion d'//​image//,​ qui va servir de modèle de base depuis lequel sera instancié chaque conteneur.
  
-On peut créer ses propres images avec un fichier ''​Dockerfile'',​ ce qui revient à créer une instance ​linux minimale sur laquelle on va installer et configurer les logiciels de son choix. ​En général ​on part d'une image créée par quelqu'​un d'​autre et rendue disponible sur le dépôt [[https://​hub.docker.com|Docker Hub]].+On peut créer ses propres images avec un fichier ''​Dockerfile'',​ ce qui revient à créer une instance ​Linux minimale sur laquelle on va installer et configurer les logiciels de son choix. ​On passe d'un ''​Dockerfile''​ à une image grâce à la commande ''​build''​. Cependant ​on part la plupart du temps d'une image créée par quelqu'​un d'​autre et rendue disponible sur le dépôt [[https://​hub.docker.com|Docker Hub]]. Le fichier ''​Dockerfile''​ peut alors aussi permettre de modifier ou d'​ajouter des choses à une image existante.
  
 Quand on lance une image on créé un container, dans lequel les données ne sont pas //​persistées//​ : il sera réinitialisé à chaque lancement.\\ ​ Quand on lance une image on créé un container, dans lequel les données ne sont pas //​persistées//​ : il sera réinitialisé à chaque lancement.\\ ​
-les paramètres ​doivent donc être gérés ​soit par des fichiers externes, soit par des arguments de la ligne de commandes (avec laquelle on lance le container). On peut utiliser [[#Docker Compose]] pour se simplifier la ligne de commande, et entrer dans la pratique du //​[[wpfr>​devops]]//​ en utilisant des fichiers pour décrire des environnements.+Pour conserver des données on peut utiliser des //volumes// (une autre notion Docker), ou //monter// des répertoires de l'​hôte dans le container. 
 + 
 +Les paramètres ​peuvent ​être gérés par des fichiers externes ​(qu'on peut au choix copier dans l'​image ou monter dans le container) ou par des arguments de la ligne de commandes (avec laquelle on lance le container). On peut utiliser [[#Docker Compose]] pour se simplifier la ligne de commande, et entrer ​ainsi dans la pratique du //​[[wpfr>​devops]]//​ en utilisant des fichiers pour décrire des environnements.
  
 ==== Docker Compose ==== ==== Docker Compose ====
Ligne 31: Ligne 33:
 Étant donné le nombre de paramètres de configuration nécessaires à l'​utilisation de certains conteneurs, cette manière de fonctionner n'est pas toujours pratique et donne des lignes de commande excessivement longues. Étant donné le nombre de paramètres de configuration nécessaires à l'​utilisation de certains conteneurs, cette manière de fonctionner n'est pas toujours pratique et donne des lignes de commande excessivement longues.
  
-Docker Compose est une application tierce ​qui permet de déclarer ses conteneurs ainsi que tous leurs paramètres dans des fichiers de configuration (au format [[wpfr>​YAML]]). Cette manière de faire étant très pratique et courante, c'est celle que nous documenterons en particulier ici.+Docker Compose est une extension de docker ​qui permet de déclarer ses conteneurs ainsi que tous leurs paramètres dans des fichiers de configuration (au format [[wpfr>​YAML]]). Cette manière de faire étant très pratique et courante, c'est celle que nous documenterons en particulier ici.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/docker.1703825160.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/12/2023, 05:46
  • par krodelabestiole